Quels sont les arbres à tailler en juin pour les conserver en pleine santé ? Voici quelques conseils jardinage pour prendre soin des végétaux de votre jardin.
Les mois de mai et de juin sont des périodes propices au jardinage. Avec l’arrivée des beaux jours, des températures plus douces et des soirées plus longues, il s’avère en effet très plaisant de cultiver les plantes de son espace extérieur. D’autant plus lorsqu’on a la chance de posséder un jardin. Voici quelques conseils en la matière pour prendre soin des arbres de votre terrain et les tailler au moment opportun.
Quels arbres tailler en juin et pourquoi ?
Tous les arbres ne se taillent pas à la même saison, ni de la même façon. Malgré ce qu’en disent certains, tailler ses arbres à l’approche de l’hiver serait une mauvaise habitude, achevant de fragiliser les végétaux.
Voici quelques exemples d’arbres à tailler en juin et les raisons de le faire à cette période de l’année :
Les arbres à floraison printanière
Certains arbres à floraison printanière comme le lilas ou le seringat produisent des fleurs sur les pousses de l’année précédente. Si vous souhaitez les tailler, il est préférable de le faire juste après leur floraison, avant qu’ils commencent à former de nouvelles pousses. Le cas échéant, si vous attendez, vous risquez d’éliminer les bourgeons de fleurs en formation.
Voici d’autres variétés de plantes printanières à tailler en juin pour les conserver en pleine santé d’année en année :
- Lilas
- Forsythia
- Troène
- Seringat
- Épine-vinette (ou berbéris)…
Les arbres fruitiers à pépins
Certains arbres fruitiers à pépins comme les pommiers ou les poiriers peuvent bénéficier d’une taille légère en juin. Ce rafraîchissement estival ou printanier peut aider à éclaircir la « canopée » de l’arbuste en favorisant la circulation de l’air et la lumière du soleil. Cette taille peut également encourager la maturation des fruits et réduire le risque de maladies fongiques.
Les thuyas
À l’instar des troènes, les thuyas se cultivent généralement en haies ou comme plantations isolées. Ces conifères doivent bénéficier d’une taille en juin pour conserver une forme et une hauteur optimales. Cette taille permettrait également de stimuler la croissance des végétaux et de favoriser leur bonne santé.
Les viornes
Pour maintenir les fleurs et le feuillage des viornes en bonne santé, il est important de les tailler au mois de juin. Cette taille estivale permettra également aux arbrisseaux de bénéficier de plus d’air et de lumière. Vous pourrez par exemple couper les branches mortes ou celles qui ne s’orientent pas de la meilleure façon.
Notons que la taille d’un arbre peut avoir des effets sur sa croissance et sa santé : il est donc impératif de se renseigner sur l’espèce d’arbre que vous souhaitez tailler cet été, et de suivre les bonnes pratiques pour éviter de l’endommager. N’hésitez pas à consulter un arboriculteur ou un spécialiste des arbres pour plus d’informations.