in

Les arbres auraient développé un système s’apparentant à l’allaitement !

Crédits : PxHere

Selon le film L’Intelligence des arbres à venir prochainement, les arbres vivent « en société » et auraient développé un système s’apparentant à l’allaitement. Il s’agit d’une incroyable découverte qui pourrait totalement changer notre perception des arbres !

Les arbres prennent soin les uns des autres, diverses études le prouvent. Dans le film L’Intelligence des arbres qui sortira dans les salles le 27 septembre 2017, une mine d’information est livrée sur le sujet. Dans ce long métrage, nous retrouvons Peter Wohlleben, le forestier en Allemagne ayant écrit le best-seller La Vie Secrète des Arbres qui a dépassé le million d’exemplaires vendus. Les travaux de l’intéressé ont également reçu le soutien de chercheurs en écologie de l’Université de la Colombie-Britannique (Canada).

Comme l’indique l’extrait à visionner en fin d’article, les arbres seraient en capacité de transmettre des substances à leurs compères par le biais de leurs racines, ces dernières étant reliées par des champignons (mycélium). Mieux encore, ces mêmes échanges se feraient principalement des arbres les plus âgés vers les arbres les plus jeunes, leur offrant alors leur surplus en nutriments. Ce procédé attise naturellement la comparaison avec l’allaitement que l’on retrouve chez l’humain et dans le règne animal.

« Les arbres sont des êtres sociaux. Les arbres-mères veillent sur leur progéniture. En reliant leurs racines sur celles des jeunes, ils leur transmettent des glucides. On pourrait aller jusqu’à comparer cela à de l’allaitement », déclare Peter Wohlleben dans l’extrait du film, n’hésitant d’ailleurs pas à utiliser des mots tels que « nurserie ».

Le film fait état de découvertes qui ont été faites durant plusieurs décennies, évoquant également le fait que les arbres communiquent entre eux et ont des émotions. Ces derniers réagiraient au stress et possiblement à la peur, incroyable non ?

Voici un extrait du film L’Intelligence des arbres distribué par Jupiter Films, suivi de la bande-annonce officielle :

Sources : PositivRDaily Geek Show