in

Cet arbre pousse très rapidement et absorbe dix fois plus de CO2

arbre paulownia 1
Crédits : Arbrepaulownia

Les projets de plantations massives d’arbres se multiplient depuis quelques années afin de lutter contre le réchauffement climatique. Or, il semble que la sélection des espèces à planter ait une réelle importance sur les taux de capture de CO2. Un type d’arbre en particulier semble soutenir cette hypothèse : le paulownia.

Un arbre « performant »

Alors que les effets du dérèglement climatique se font de plus en plus présents, la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre est indéniable, tout comme la capture et le stockage du CO2. Au rayon des solutions, une des plus médiatisées n’est autre que la plantation d’arbres, bien que celle-ci puisse parfois se montrer contre-productive.

Et si une ou plusieurs espèces d’arbres se montraient beaucoup plus performantes en termes d’absorption du CO2 ? Le paulownia est un arbre appartenant à la famille des Paulowniaceae ou des Scrophulariacea, selon l’espèce. Originaire de Chine, le paulownia se caractérise par deux faits très intéressants : sa haute capacité à absorber le CO2 ainsi que sa croissance rapide.

Une démarche durable

Selon la plateforme Arbrepaulownia, l’arbre en question peut absorber 10 fois plus de CO2 que les autres, c’est-à-dire jusqu’à 40 tonnes de CO2 par hectare et par an. Par ailleurs, outre la purification de l’air, le paulownia peut aider à la décontamination des sols. En effet, ce dernier est capable d’absorber les métaux lourds. Il peut également retenir le sol et limiter les glissements de terrain grâce à ses racines abondantes et profondes, tout en fournissant un bois de qualité en menuiserie et en ébénisterie.

Pouvant grandir de 2,5 à 5 m par an, le paulownia peut atteindre une hauteur de 20 m en seulement 7 ans. Ainsi, l’arbre a une croissance très rapide. Par ailleurs, la durabilité est au rendez-vous dans la mesure où lorsque l’arbre est tranché à la base, celui-ci peut repousser de manière abondante. En planter dans les forêts permet donc de garder ces dernières intactes, une nouvelle positive pour les écosystèmes et la biodiversité.

arbre paulownia 2
Crédits : Arbrepaulownia

Par ailleurs, planter des paulownias n’est pas très compliqué. En effet, ce type d’arbre peut s’adapter à différents types de sols et à tous les climats. La seule contrainte est de disposer d’un grand espace pour la plantation car le paulownia n’est pas adapté aux pots. Également, l’arbre a besoin de lumière pour s’épanouir mais peut survivre à l’ombre. En revanche, il incombe d’avoir une terre bien drainée, bien que l’arbre n’ait pas besoin de beaucoup d’eau pour vivre.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.