Cet arbre pousse très rapidement et absorbe dix fois plus de CO2

arbre paulownia 1
Crédits : Arbrepaulownia

Les projets de plantations massives d’arbres se multiplient depuis quelques annĂ©es afin de lutter contre le rĂ©chauffement climatique. Or, il semble que la sĂ©lection des espèces Ă  planter ait une rĂ©elle importance sur les taux de capture de CO2. Un type d’arbre en particulier semble soutenir cette hypothèse : le paulownia.

Un arbre « performant »

Alors que les effets du dĂ©règlement climatique se font de plus en plus prĂ©sents, la nĂ©cessitĂ© de rĂ©duire les Ă©missions de gaz Ă  effet de serre est indĂ©niable, tout comme la capture et le stockage du CO2. Au rayon des solutions, une des plus mĂ©diatisĂ©es n’est autre que la plantation d’arbres, bien que celle-ci puisse parfois se montrer contre-productive.

Et si une ou plusieurs espèces d’arbres se montraient beaucoup plus performantes en termes d’absorption du CO2 ? Le paulownia est un arbre appartenant Ă  la famille des Paulowniaceae ou des Scrophulariacea, selon l’espèce. Originaire de Chine, le paulownia se caractĂ©rise par deux faits très intĂ©ressants : sa haute capacitĂ© Ă  absorber le CO2 ainsi que sa croissance rapide.

Une démarche durable

Selon la plateforme Arbrepaulownia, l’arbre en question peut absorber 10 fois plus de CO2 que les autres, c’est-Ă -dire jusqu’Ă  40 tonnes de CO2 par hectare et par an. Par ailleurs, outre la purification de l’air, le paulownia peut aider Ă  la dĂ©contamination des sols. En effet, ce dernier est capable d’absorber les mĂ©taux lourds. Il peut Ă©galement retenir le sol et limiter les glissements de terrain grĂ¢ce Ă  ses racines abondantes et profondes, tout en fournissant un bois de qualitĂ© en menuiserie et en Ă©bĂ©nisterie.

Pouvant grandir de 2,5 Ă  5 m par an, le paulownia peut atteindre une hauteur de 20 m en seulement 7 ans. Ainsi, l’arbre a une croissance très rapide. Par ailleurs, la durabilitĂ© est au rendez-vous dans la mesure oĂ¹ lorsque l’arbre est tranchĂ© Ă  la base, celui-ci peut repousser de manière abondante. En planter dans les forĂªts permet donc de garder ces dernières intactes, une nouvelle positive pour les Ă©cosystèmes et la biodiversitĂ©.

arbre paulownia 2
Crédits : Arbrepaulownia

Par ailleurs, planter des paulownias n’est pas très compliquĂ©. En effet, ce type d’arbre peut s’adapter Ă  diffĂ©rents types de sols et Ă  tous les climats. La seule contrainte est de disposer d’un grand espace pour la plantation car le paulownia n’est pas adaptĂ© aux pots. Également, l’arbre a besoin de lumière pour s’Ă©panouir mais peut survivre Ă  l’ombre. En revanche, il incombe d’avoir une terre bien drainĂ©e, bien que l’arbre n’ait pas besoin de beaucoup d’eau pour vivre.