arbre 3D ville durable

Un arbre imprimé en 3D pour un nouveau modèle de ville durable

En Corée du Sud, des ingénieurs ont conçu un arbre imprimé en 3D qui s’intègre dans un nouveau modèle architectural. L’objectif du projet est de repenser la notion de ville durable pour atteindre la neutralité carbone.

Un arbre artificiel capable de photosynthèse

L’utilisation de l’impression 3D pour soutenir l’écologie est de plus en plus fréquente. Il a été récemment question de fabriquer des filaments d’impression 3D avec des capsules de café recyclées ou encore des mégots de cigarettes. Citons également la création d’une encre de bois pour les constructions du futur. En Corée du Sud, la société EcoLogicStudio collabore quant à elle avec la Hyundai Motor Company dans le cadre d’un projet d’arbre imprimé en 3D.

Intitulé Habitat One, il a pour objectif de montrer à quoi pourrait ressembler la vie dans un monde neutre en carbone. L’exemple d’une éventuelle évolution de la capitale sud-coréenne Séoul a été ici présenté. Pour l’instant, le projet s’articule autour d’une sculpture imprimée en 3D, le Tree One, d’un espace d’exposition, le BioLab, ainsi que de vidéos élaborées par l’intelligence artificielle. Conçu à partir de biopolymères dérivés d’algues, l’arbre a une force plissée inspirée des troncs fibreux des véritables arbres. Surtout, le Tree One est selon les responsables du projet capable de réaliser la photosynthèse, le processus qui permet l’absorption de CO2 et la production d’oxygène.

arbre 3D ville durable 2
L’espace Habitat One a été installé dans les locaux de la Hyundai Motor Company à Séoul (Corée du Sud).
Crédits : EcoLogicStudio

Un nouveau concept de nature artificielle

À l’entrée du Bio Lab se trouve un mur de réacteurs nommé PhotoSynthetica qui intègre un système de récolte de biomasse. Or, cette surface est alimentée à la fois en nutriments provenant de la biosphère et en polluants issus de l’espace urbain. Par ailleurs, l’endroit se veut pédagogique puisque les visiteurs peuvent observer le processus de biopolymérisation, des échantillons de produits biodégradables qu’il est possible d’imprimer en 3D à grande échelle et des vidéos détaillant la création du Tree One ainsi que le projet dans son ensemble. La méthode de fabrication de l’arbre a également été étendue à la conception de meubles comme des tabourets, le but étant d’explorer différentes formes.

Ce nouveau concept de nature artificielle à intégrer dans les villes pourra-t-il s’imposer un jour ? Pour l’instant, rien ne permet d’en être certains. Toutefois, EcoLogicStudio et Hyundai Motor Company semblent beaucoup y croire compte tenu des moyens déployés dans le cadre de ce projet.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.