Bien que les araignées suscitent souvent des craintes et des phobies chez de nombreuses personnes, la grande majorité des espèces connues sont en réalité inoffensives pour les êtres humains. Malgré tout, quelques-unes d’entre elles peuvent représenter une menace en cas de rencontre inopportune.
La quasi-totalité des 43 000 espèces d’araignées connues sur Terre possède des glandes venimeuses. Elles s’en servent principalement pour immobiliser et digérer leurs proies. Il est injecté à l’aide de chélicères, de petites structures ressemblant à des crochets situés à l’avant de leur tête. Ce venin peut contenir une variété de composants, tels que des enzymes digestives, des neurotoxines ou des agents anticoagulants qui aident l’araignée à contrôler ses proies et à les liquéfier pour une ingestion plus facile.
Cependant, il est important de souligner que la grande majorité des espèces d’araignées sont non agressives envers les humains et que leur venin est généralement inoffensif pour nous. Seules quelques espèces sont considérées comme potentiellement dangereuses. Parmi elles figurent les araignées à toile entonnoir (Atrax), les veuves noires (Latrodectus), celles que l’on surnomme les araignées-bananes (Phoneutria) et les araignées dites « violonistes » (Loxoscèle).
Les araignées les plus dangereuses
Dans cette liste, les araignées à toile entonnoir (appartenant à la famille des Agelenidae) sont généralement considérées comme étant capables d’infliger les morsures les plus dangereuses. La redoutable araignée de Sydney (Atrax robustus), en Australie, en est un exemple. Son venin contient des neurotoxines puissantes qui peuvent provoquer des symptômes graves, voire mettre la vie en danger. Une telle araignée peut potentiellement tuer un tout-petit en seulement cinq minutes environ et un enfant de cinq ans en deux heures si aucun traitement n’est disponible à proximité.
Notez cependant que même les morsures mortelles de ces araignées sont très rares. L’Australie n’a en effet signalé aucun décès depuis les années 1980.
D’autres araignées à toile entonnoir, comme les espèces du genre Tegenaria en Europe et aux États-Unis, sont également considérées comme potentiellement dangereuses en raison de la toxicité de leur venin. Bien que leurs morsures ne soient généralement pas aussi puissantes que celles de l’araignée de Sydney, elles peuvent provoquer une réaction locale importante et des symptômes systémiques chez certaines personnes sensibles.
Celles dont il faut se méfier
Les veuves noires sont également connues pour leur venin qui est quinze fois plus puissant que celui d’un serpent à sonnette. Si la morsure peut effectivement entraîner une vive douleur, là encore, on ne dénombre aucun décès enregistré depuis le début des années 1980. Par ailleurs, les veuves noires sont de nature assez timides. Pour se faire mordre, il faut donc vraiment le chercher (ou fréquenter les toilettes extérieures).
De leur côté, les araignées Phoneutria originaires du Brésil, dont les plus courantes sont souvent appelées araignées-bananes ou araignées errantes, disposent du venin le plus neurologiquement actif de toutes les araignées. Cependant, celui-ci agit relativement lentement, ce qui laisse suffisamment de temps aux équipes de soin de traiter la blessure.
Enfin, les « violonistes », dont la plus familière est la recluse brune (L. reclusa), qui se rencontre principalement aux États-Unis, peuvent également infliger des morsures douloureuses capables de provoquer des courbatures et de la fièvre. Selon les cas, le venin peut également détruire les artères et les veines, et même provoquer la nécrose des tissus touchés ainsi que des infections. Cependant, là encore, elle sont très rarement mortelles.