Cette araignée est considérée comme la plus belle du monde

maratus volans araignée paon parade nuptiale
©Crbellette/iStock

L’araignée paon, ou « maratus volans », est une petite araignée sauteuse appartenant à la famille des Salticidae. Originaire de l’est de l’Australie*, cette espèce est célèbre pour ses couleurs chatoyantes et sa parade nuptiale parfaitement orchestrée. D’ailleurs, sa savante chorégraphie n’a pas manqué de faire le buzz sur les réseaux…

*Queensland, Nouvelle-Galles du Sud et Victoria.

L’araignée paon, considérée comme la plus belle araignée du monde

Avec son abdomen brillant et coloré aux motifs ressemblant à ceux d’une plume de paon, le mâle de l’espèce maratus volans est souvent considéré comme la plus belle des araignées.

D’une taille comprise entre 3 et 5 millimètres de long, l’araignée paon ne manque en effet pas de panache : bleu turquoise, rouge vif, jaune, vert ou orange, l’opisthosome du mâle de l’espèce brille de mille feux. De quoi faire changer d’avis les arachnophobes

araignée paon couleurs parade
©KDS444/Jurgen Otto via Wikimedia Commons

Une parade nuptiale parfaitement orchestrée, qui fait le buzz sur les réseaux

Entre mars et avril, période de reproduction des araignées paon, les mâles offrent aux élues de leur coeur une parade nuptiale parfaitement coordonnée. Montées de pattes, vacillement des appendices suivant plusieurs intensités, vibration des volets opisthosomiques ou effets de pédipalpes, les signaux envoyés par l’araignée paon à sa dulcinée lors de sa danse endiablée sont loin d’être simplistes. Et pour cause : si la femelle n’est pas convaincue de la prestation du mâle, elle peut en venir à le dévorer

Après l’accouplement faisant suite à la parade (si celle-ci se solde bien sûr par un succès), la femelle pond ses œufs dans un cocon de soie. Une fois les jeunes araignées écloses, leur évolution vers la maturité est extrêmement rapide.

Certains chercheurs ont pu remarquer que les araignées paon femelles peuvent également adopter ce genre de comportement lors de déplacements spécifiques ou quand elles alimentent leur progéniture. Cette parade n’est donc pas toujours nuptiale, ni réservée au mâle.

L’araignée paon est en danger

L’espèce maratus volans est confrontée à plusieurs menaces présentant un impact sur sa population. Parmi elles :

  • Perte d’habitat (forêts sclérophylles de l’est de l’Australie défrichées en « faveur » de l’expansion urbaine, l’agriculture et autres activités humaines)
  • Déforestation (fragmentation des populations, déplacements et reproduction de plus en plus difficiles)
  • Changement climatique (variations des températures et précipitations affectant l’habitat de l’araignée et son accès à la nourriture)
  • Espèces envahissantes (introduction d’espèces animales et végétales envahissantes susceptibles de concurrencer les proies de l’araignée ou d’occuper son habitat)
  • Braconnage (commerce illégal entraînant une diminution des populations sauvages)
  • Pollution environnementale (substances toxiques dans l’air et dans l’eau).
maratus volans araignée paon parade nuptiale
©Crbellette/iStock