Une araignée ressemblant fortement au célèbre Choixpeau magique des romans et films de la saga Harry Potter a été nommée Eriovixia gryffindori en hommage aux œuvres de J. K. Rowling.

10 points pour Gryffondor ! Une équipe de chercheurs indiens vient en effet de nommer une minuscule espèce d’araignée récemment découverte en référence aux œuvres de la romancière J.K Rowling, la célèbre maman d’Harry Potter. L’animal répond désormais au doux nom d’Eriovixia gryffindori. Un nom latin choisi qui fait référence à l’un des nombreux objets iconiques de l’univers de la saga : le choixpeau magique. L’araignée présente une troublante ressemblance avec la forme du chapeau parlant ensorcelé par l’un des quatre fondateurs de l’école Poudlard, Godric Griffondor. Choixpeau qui, comme vous le savez sûrement, assigne les élèves de première année de Poudlard à leur maison respective pour le reste de leur scolarité.

Le choixpeau avait choisi Gryffondor pour Harry, Ronald, Hermione et Ginny et les chercheurs indiens ont donc choisi Gryffondor pour nommer l’araignée. Les scientifiques ont expliqué leur choix de nommer ainsi la minuscule araignée — 7 millimètres d’envergure — dans la revue India Journal of Arachnology : c’est « une ode pour les auteurs, pour la magie perdue et retrouvée, dans un effort d’attirer l’attention sur le fascinant, mais trop souvent négligé monde des invertébrés et leur vie secrète ».

La désormais célèbre araignée fut découverte dans les buissons d’une forêt située sur les Ghats occidentaux, une chaîne de montagnes qui borde la côte ouest de l’Inde. Sa petite taille et sa silhouette si particulière lui permettent ainsi de lui faire de l’ombre et de se fondre dans la végétation afin d’échapper aux prédateurs. L’équipe espère, par ce petit coup de baguette, que ce nom d’inspiration permettra d’attirer plus d’attention à l’étude des invertébrés comme les araignées, un domaine de recherche qui malheureusement bien souvent négligé.

Source