Mukaab Arabie Saoudite
Crédits : capture YouTube / Public Investment Fund

Arabie Saoudite : le plus grand bâtiment du monde bientôt en construction ?

Alors que l’Arabie Saoudite piétine avec son projet The Line, un autre bâtiment immense est dans les tiroirs. Il s’agit du Mukaab, un gratte-ciel en forme de cube de 400 mètres de côté. Ce building particulier s’ajoute donc à la liste des mégaprojets du pays pour sortir de sa dépendance du pétrole.

Un cube géant dans la capitale de l’Arabie Saoudite

En 2021, le prince héritier d’Arabie Saoudite Mohammed Ben Salmane présentait The Line, un projet de gratte-ciel d’une longueur de 170 km pour une hauteur de 500 mètres près de la mer Rouge. Seulement, voilà, les travaux avancent, mais les retards s’accumulent ainsi que les polémiques sur le plan environnemental. Par ailleurs, rappelons que The Line est l’une des régions composant le mégaprojet Neom, les autres zones étant Sindalah, Trojena et Oxagon, une cité flottante.

Dans la capitale Riyad située au centre du pays, d’autres mégaprojets existent, comme l’explique Bloomberg dans un article du 19 octobre 2024. Il faut savoir que nous évoquions déjà le Mukaab en 2023 après sa présentation, mais de nouvelles informations ont été communiquées depuis. Le Mukaab est un gratte-ciel en forme de cube de 400 mètres de côté qui abritera une multitude d’attractions commerciales, culturelles et touristiques selon le Fonds d’investissement public saoudien. Citons également la présence d’unités résidentielles et hôtelières, des espaces commerciaux et des installations de loisir.

Mukaab Arabie Saoudite 2
Crédits : capture YouTube / Public Investment Fund

Un bâtiment abritant 400 000 habitants

Le projet doit se faire à New Murabba, un nouveau centre-ville de Riyad à seulement une vingtaine de minutes de l’aéroport. Par ailleurs, la société de développement du même nom a déjà excavé plus de dix millions de mètres cubes de terre afin de préparer la construction du Mukaab. Aussi, la société a annoncé plusieurs contrats à venir pour équiper le bâtiment et des installations diverses, dont un grand stade de 45 000 places.

La première phase de la construction du Mukaab devrait se terminer en 2030 et  8 000 logements pour 35 000 personnes seront alors mis à disposition. Toutefois, le projet final a pour objectif d’abriter pas moins de 400 000 personnes. Par ailleurs, le calendrier a été synchronisé avec celui de l’Exposition universelle de 2030, un événement qui devrait accueillir 190 pays durant plusieurs mois.

Enfin, rappelons que ce genre de projets impulsés par Mohammed ben Salmane n’est pas le fruit du hasard. Le royaume désire développer la culture et le tourisme sur son territoire et préparer ainsi l’après-pétrole. Cependant, cette stratégie n’est peut-être pas viable. Au-delà des impacts négatifs sur l’environnement, il est notamment question de troubles sociaux internes et de tensions avec les Émirats arabes unis pour le leadership économique dans cette zone du globe.

Voici la présentation de New Murabba et du Mukaab :

Yohan Demeure, expert géographe

Rédigé par Yohan Demeure, expert géographe

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.