Après un crash près d’une école maternelle, La Poste Suisse suspend ses livraisons par drone

Un drone Matternet s'est crashé près d'une école maternelle ! Crédits : capture YouTube / Die Schweizerische Post

Après deux accidents impliquant leurs drones de livraison, la start-up américaine Matternet et La Poste suisse ont suspendu leurs tests. Et pour cause, un drone s’est récemment écrasé à quelques dizaines de mètres de la cour d’une école maternelle !

Les tests suspendus

La start-up américaine Matternet avait déjà fait parlé d’elle en 2016 après un concept de van du futur avait été imaginé avec Mercedes-Benz. Son toit était doté de drones connectés permettant d’assurer la livraison de colis. Depuis septembre 2017, la start-up teste ses drones quadricoptères M2 avec La Poste Suisse dans les villes de Lugano et Zurich. À ce jour, la société comptabilise environ 1 700 vols pour 850 livraisons.

Comme l’explique un article publié par IEEE Spectrum le 29 juillet 2019, un accident est intervenu mois de mai. Un drone s’est en effet crashé, heureusement sans faire de blessés. En conséquence, La Poste Suisse et la Matternet ont ensemble déclaré vouloir suspendre cette expérience.

Crédits : capture YouTube / Die Schweizerische Post

Deux incidents au total

L’accident de mai 2019 s’est produit en raison d’un dysfonctionnement de l’appareil. Et surtout, le drone n’a pas réussi à déployer son parachute de secours. Ainsi, l’engin a entamé une chute libre avant de venir s’écraser à environ 45 mètres de la cour d’une école maternelle dans laquelle se trouvaient des enfants qui jouaient ! Il faut savoir que les drones en question pèsent environ 12 kg à vide, un poids auquel il faut ajouter celui du colis transporté. Imaginer le pire en imaginant la chute libre d’un tel engin avant un impact impliquant un enfant (ou même un adulte) ne relève pas de la pure fantaisie.

En janvier 2019, La Poste Suisse et Matternet avaient déjà dû faire face à un incident causé par un dysfonctionnement du GPS. Toutefois, l’engin avait pu déployer son parachute et se poser sur le sol sans encombre. Après cet incident, les drones avaient été soi-disant améliorés afin d’éviter d’éventuels problèmes futurs. Force est de constater qu’il y a encore des corrections à apporter !

En avril 2019, Matternet et le géant de la livraison UPS avaient évoqué leur future collaboration. L’objectif serait ici de livrer du matériel aux hôpitaux par voie aérienne. Ce serait donc une collaboration similaire à celle entretenue avec La Poste Suisse (voir vidéo ci-après). La collaboration Matternet – UPS débutera dans un premier temps par une phase de tests dans un hôpital situé en Caroline du Nord.

 

Articles liés :

Google a lancé son service de livraison par drones !

Amazon annonce des livraisons par drones dans les prochains mois

Uber Eats veut livrer des repas via des drones !