Après le téléphone, voici venue la coque modulaire

Crédits : nexpaq, Inc. / Kickstarter

En surfant sur la vague des téléphones portables en passe de devenir modulaires, avec notamment le projet Ara qui devrait voir le jour à la fin de l’année 2015, un concept de coque modulable compatible avec différents smartphones est actuellement en campagne de financement participatif, le Nexpaq.

La fin de l’année 2015 verra arriver un tout nouveau concept de smartphone sur le marché, le projet Ara. Il s’agit d’un smartphone totalement modulaire dont les composants pourront être modifiés par son propriétaire selon ses envies, à partir d’un exosquelette aux connecteurs intelligents.

Pour ne pas avoir à s’équiper d’un nouvel appareil pour pouvoir profiter des possibilités qu’offrira le projet Ara, c’est un concept de coque modulaire qui verra bientôt le jour, le Nexpaq. Il s’agit d’une coque pour smartphones dont la fonction ne s’étend plus à la simple protection, mais sur laquelle différents modules pourront se greffer.

Chaque coque Nexpaq embarque une batterie externe de 1 000 mAh, et propose, pour le moment, une douzaine de modules interchangeables pour lesquels le propriétaire pourra faire une sélection de six modules à intégrer à sa coque. Pour l’heure, les modules proposés sont les suivants : une batterie externe, un amplificateur de haut-parleur, un flash LED, un lecteur de carte micro-SD, un capteur d’humidité et de température, deux boutons de raccourcis logiciels, de la mémoire flash USB, un capteur de qualité de l’air, un alcootest, un mini disque dur et enfin un module vierge, pour combler un éventuel espace vide. D’autres composants devraient prochainement voir le jour.

nexpaq-coque-modulaire-smartphone-1
Crédits : nexpaq, Inc. / Kickstarter

Pour le moment, seuls trois modèles de smartphones sont compatibles avec le Nexpaq, à savoir l’iPhone 6, le Samsung Galaxy S6 Edge et le Samsung Galaxy S5, mais là encore, d’autres modèles devraient très prochainement être compatibles.

Actuellement en campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter, la coque Nexpaq intégrera rapidement le marché puisque l’objectif de 50 000 $ à atteindre avant le 30 mai a déjà été dépassé, atteignant à ce jour 88 000 $. Le tarif de base est de 89 $ (environ 80 €), comprenant la coque livrée avec quatre modules, et les modules supplémentaires seront compris entre 3 $ et 29 $.

Sources : kickstarter, gizmodo