Votre smartphone pourra bientôt faire des analyses médicales

Crédits : iStock

Des chercheurs de l’université d’Hanovre en Allemagne ont publié les résultats de leur étude dans the optical society. Celle-ci porte sur la construction d’un outil pour smartphone qui serait capable de faire des analyses médicales.

Le capteur serait capable d’analyser plusieurs fluides comme l’urine, le sang, l’haleine, la salive ou la sueur et la transpiration. Les données seront ensuite envoyées à une application qui donnera les résultats à l’utilisateur. Les tests réalisables sont les tests de grossesse, de glycémie pour le diabète et de dépistage pour certaines maladies.

Le dispositif se présente pour le moment sous la forme d’un récipient de 10 millimètres de diamètre relié par fibre optique au capteur photo du téléphone d’un côté, et au flash de l’autre. À l’intérieur du récipient, la fibre optique est dénuée et recouverte d’une couche argentée.

L’analyse est faite grâce à des propriétés optiques déjà utilisées dans certains appareils de dépistages. Pour le moment, les résultats obtenus à partir du prototype ont la même fiabilité que ceux de laboratoire pour un coût bien moins élevé. Les chercheurs continuent donc le projet. Ils ont l’espoir de trouver une version commercialisable de ce capteur qui pourrait très bien être intégré à la coque d’un smartphone.

Un produit similaire a été inventé aux États-Unis pour dépister en 15 minutes le sida et la syphilis. Cet accessoire est petit, léger et solide. Il permet donc une grande distribution à travers le monde. Le prix de fabrication s’élève à 34 $. Voici une vidéo de présentation.

Sources: Futura Sciences, Magicmaman, France 24