in

Cette application météo vous prévient lorsque la température peut tuer

Crédits : Xurzon / iStock

Aux États-Unis, l’application Carrot Weather fait un véritable tabac. En effet, celle-ci est célèbre pour ses prévisions météo accompagnées de sarcasme. Une nouvelle fonctionnalité a néanmoins vu le jour, celle affichant la “température du thermomètre mouillé”.

Un nouvel indicateur très utile

L’application Carrot Weather ne se limite pas à prédire la pluie et le beau temps. Il s’avère que son assistant météo est personnalisable en ce qui concerne l’ironie et le sarcasme de ses blagues apparaissant régulièrement à l’écran. L’application propose également de petits jeux sous forme de missions à accomplir. Il y a quelques mois, la plateforme iGeneration présentait la version 5.0 de Carrot Weather et indiquait que celle-ci aurait pu être la meilleure application météo disponible si cette dernière bénéficiait d’une traduction en français.

Il y a peu, Carrot Weather a mis en place un nouvel indicateur qui a son importance : la température du thermomètre mouillé (ou température humide). Il s’agit là d’une mesure se basant principalement sur la chaleur et l’humidité. Chacun peut d’ailleurs l’obtenir chez soi en utilisant directement un thermomètre, dont la pointe est recouverte d’un tissu humide que l’on ventile pour faire évaporer l’eau. Cette mesure – qui s’obtient aussi par un calcul mathématique – détermine donc les conditions auxquelles notre corps peut résister.

carrot weather application météo
Crédits : Google Play

Prévenir d’un important danger

Lorsque la chaleur et l’humidité atteignent des sommets, la transpiration éprouve de grandes difficultés à s’évaporer. Autrement dit, le corps se trouve incapable de se refroidir naturellement. À partir de 80 °F (26,7 °C) en température humide, travailler au soleil durant à peine une demi-heure peut être source de danger. Dès 35 °C, les organes peuvent lâcher et la mort peut intervenir en quelques heures. Depuis plusieurs décennies, les cas où la température humide s’est relevée mortelle se comptent par milliers. Néanmoins, il faut savoir que la fréquence des décès a progressivement augmenté sur les dernières années.

Plusieurs régions du globe sont particulièrement touchées, sans aucun doute en raison du réchauffement climatique. C’est notamment le cas du golfe Persique. En 2015, des chercheurs étasuniens ont même estimé qu’en 2100, le simple fait pour un être humain de se trouver en extérieur dans cette partie du monde pourrait être mortel. Il devrait être question de terribles vagues de chaleur et d’humidité.

Ainsi, malgré le sarcasme sanglant des blagues de Carrot Weather, la nouvelle fonctionnalité peut potentiellement sauver des vies en prévenant les utilisateurs lorsque la température humide est dangereuse pour notre organisme. Les gens peuvent alors sortir en toute sécurité. D’une manière plus générale, l’application permet de montrer directement comment la crise du climat peut impacter la météo et parfois causer la mort.