Aux États-Unis, des neuroscientifiques ont mis au point une méthode pour aider les personnes à contrôler leurs rêves grâce à une application pour smartphone. Ces recherches s’intéressent à un phénomène très particulier : les rêves lucides.
Un véritable fantasme sur Internet
La définition d’un rêve lucide est simple. Il s’agit d’un rêve durant lequel la personne a conscience d’être en train de rêver. Si la notion existe depuis la seconde moitié du XIXe siècle, les premiers travaux scientifiques dignes de ce nom à ce sujet datent des années 1980. Le psychophysiologiste Stephen LaBerge avait prouvé que depuis l’état de rêve, il est possible d’adresser volontairement un signal sous la forme de mouvements oculaires prédéterminés.
Aujourd’hui, la notion de rêve lucide est devenue un genre de fantasme sur Internet. Diverses plateformes telles qu’Instagram, Tik Tok ou encore YouTube proposent des méthodes diverses et variées, sans oublier les stores qui permettent de télécharger des applications. L’objectif est ici d’accéder à ce l’on considère comme le summum de la conscience endormie.
S’il y a de grandes chances que ces méthodes et applications ne fonctionnent pas, des chercheurs en neurologie de l’Université de Northwestern (États-Unis) indiquent avoir effectué une percée dans leur étude publiée dans la revue Consciousness and Cognition en octobre 2024, également relayée dans un communiqué.
Une méthode efficace selon les résultats
Les neuroscientifiques présentent une méthode qui permet de créer des rêves lucides. Pour ce faire, ils ont recruté dix-neuf volontaires sur la base de critères précis comme la qualité des rêves dont ils se souviennent, leur nombre d’heures de sommeil ou encore leur capacité à s’endormir facilement. Durant cette phase de test, les participants ont téléchargé l’application des chercheurs qui fonctionne sous Android et contient une version adaptée de la Target Lucidity Reactivation (TLR). Il s’agit d’une méthode expérimentale qui inclut notamment une réactivation de la mémoire à l’aide de signaux sensoriels afin d’accéder à un rêve lucide.
Dans un premier temps, les volontaires devaient entrer dans un certain état de conscience avant de se coucher à l’aide de l’application. Ensuite, durant le sommeil, de légers stimuli sensoriels (sons et vibrations) ont permis d’établir un lien avec cet état de conscience et permis ainsi la création de rêves lucides. Selon les résultats, les participants sont passés d’une moyenne de 0,75 à 2,11 rêves lucides par semaine. Une autre phase de test qui inclut davantage de participants a donné des résultats également très prometteurs concernant la TLR.
Les chercheurs affirment à présent vouloir passer à l’état suivante, à savoir la fabrication d’un appareil portable. Ce dernier devrait permettre d’éviter les rêves indésirables et surtout de permettre de choisir ses propres rêves. Si les détails de cette technologie restent à déterminer, les chercheurs ont déjà affirmé l’existence d’une collaboration avec un fabricant de bandeaux connectés.