in

Apple mentirait à propos de l’autonomie de ses iphones !

Crédits : Max Pixel

Une association de défense des consommateurs située au Royaume-Uni a récemment accusé Apple de surestimer l’autonomie de ses mobiles. Cette même association s’est également intéressée à d’autres marques afin de vérifier les informations présentes sur les fiches techniques des produits.

Une autonomie surestimée

Au moment de l’achat d’un smartphone, la fiche technique est souvent prise en compte par le client. Certains accorderont de l’importance à la qualité des capteurs, à la performance du mobile, ainsi qu’au design. D’autres en revanche se focaliseront plutôt sur l’autonomie de la batterie. Selon l’association britannique de défense des consommateurs Which ?, Apple surestimerait l’autonomie de ses smartphones. Dans un communiqué de presse publié le 4 mai 2019, l’association explique avoir testé différents mobiles de la marque afin de vérifier les informations contenues dans les fiches techniques.

Selon les résultats, l’autonomie annoncée sur les fiches techniques est au minimum 18 % plus élevée qu’en réalité. Un autre exemple est d’ailleurs frappant : celui de l’iPhone XR. La fiche technique de ce mobile annonce 25 heures d’autonomie. Mais en réalité, celle-ci serait de seulement 16 heures et 32 minutes, soit une surestimation d’environ 51 % !

L’autonomie de la batterie, un élément important lors de l’achat d’un smartphone
Crédits : Wikipedia

Et les autres fabricants ?

Apple a logiquement demandé un droit de réponse, dont nous attendons la diffusion. De plus, il serait également intéressant de connaître les conditions et la méthodologie employées dans le cadre des tests pratiqués sur les mobiles. En tout cas, si ces accusations sont fondées, celles-ci terniront quelque peu la réputation d’Apple, déjà éclaboussée par le passé. Citons par exemple le fait qu’en fin 2017, Apple avait déjà confirmé que les iPhone équipés de vieilles batteries étaient volontairement ralentis !

L’association Which ? ne s’est pas focalisée sur Apple, loin de là. En effet, des marques telles que Nokia, HTC, Samsung ou encore Sony ont toutes été passées au crible. Or, les chiffres résultant des tests ont été très proches de ceux annoncés par les fabricants. Il y a même quelques surprises, comme celle concernant le Sony Xperia Z5 Compact. En effet, le fabricant annonçait 17 heures d’autonomie pour ce mobile, mais en réalité celle-ci est de 26 heures ! En moyenne, les modèles de chez Sony ont une autonomie de 21 % supérieure à celle annoncée sur les fiches techniques.

Sources : Business InsiderBetaNews

Articles liés :

Un iPhone a été littéralement passé à la moulinette par des scientifiques !

L’étonnante technique d’Apple pour coincer les voleurs d’iPhone

Voici l’ancêtre de l’iPhone qui n’est jamais sorti !