in

Apple dépose un brevet pour un dispositif de maison “vraiment intelligente”

Voici l'ensemble des fonctions d'une maison entièrement équipée en domotique Crédits : Mark Moz / Flickr

Il y a peu, Apple a fait un nouveau pas vers ce qu’on pourrait qualifier de maison “vraiment intelligente”. Il est question d’un brevet concernant un genre d’unité murale modulaire capable de configurer automatiquement tous les objets connectés d’une maison.

Un nouveau brevet déposé par Apple

Rappelons que la domotique représente l’ensemble des techniques permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison. En somme, il s’agit des appareils qui font en sorte qu’un logement peut être qualifié d’intelligent. Or, les dispositifs sont multiples, tels que la gestion du chauffage, de l’électricité, de la lumière ou encore les caméras de surveillance, les sonnettes connectées et autres alarmes.

Dans un article publié par Patently Apple le 13 février 2020, un nouveau brevet d’Apple a été dévoilé. Le document évoque un système capable de détecter les appareils de la maison et de les configurer automatiquement. L’objectif est de simplifier la connexion de ces objets répondant tous à des protocoles de communication sans fil.

apple maison intéligente
Crédits : geralt / Pixabay

Pour une maison “vraiment intelligente”

Par exemple, après l’installation d’un interrupteur dans la cuisine, l’application Apple dédiée le détectera automatiquement. Par ailleurs, le logiciel sera capable de déterminer la nature de la pièce. Autrement dit, l’interrupteur s’affichera comme étant l’interrupteur en fonction dans la cuisine. Il s’agit seulement d’un exemple mais les possibilités concernent visiblement une foule d’objets connectés.

Par ailleurs, le brevet en question évoque un autre concept : des “unités hôtes”. Celles-ci comporteront de nombreux capteurs dont le but sera d’obtenir des données 3D en lien avec un signal de type radio à bande ultra-large (UWB). L’objectif ? Permettre la communication de plusieurs de ces unités hôtes disposées de part et d’autres de la maison. Il s’agit par exemple de générer automatiquement un plan d’étage ou encore de décerner différents niveaux d’accès aux membres de la famille.

unités hotes apple
Crédits : USPTO

Comme dans le cas de nombreux brevets déposés par le passé, rien ne dit que celui-ci sera mis en œuvre dans le futur. Quoi qu’il en soit, Apple semble avoir trouvé le moyen de s’approcher au plus près de la notion de maison intelligente. En effet, le principal obstacle à une véritable harmonie des objets connectés est généralement imputé à des problèmes d’interopérabilité. Enfin, les détails du brevet sont disponibles auprès de l’US Patent & Trademark office (USPTO).

Source

Articles liés :

Ce mur intelligent est capable d’analyser les mouvements dans une pièce !

Apple a pensé au pare-brise en réalité augmentée !

Apple dépose un brevet pour en finir avec les écrans d’iPhone cassés