in ,

Apollo 11 : revivez les premiers pas de l’Homme sur la Lune en réalité augmentée !

Crédits : capture YouTube / Digitas

La réalité augmentée permet aujourd’hui de s’immerger dans une multitude d’expériences très variées. Désormais, une application permet de revivre la mission Apollo 11, qui n’est autre que celle ayant permis le premier pas de l’Homme sur la Lune !

Un événement inoubliable

Le 20 juillet 1969, l’astronaute américain Neil Armstrong posait le pied sur la Lune, une grande première pour l’humanité. Le vaisseau spatial emportant l’équipage de la mission Apollo 11 avait été lancé depuis le centre spatial Kennedy quatre jours avant par la fusée géante Saturn V. À l’occasion de cette expédition, l’équipage avait séjourné environ 22 heures à la surface du satellite de la Terre, et avait effectué une sortie extra-véhiculaire unique d’une durée de deux heures et demi.

Comme l’explique un article publié par ABC News le 17 juin 2019, une application de réalité virtuelle a été créée pour célébrer le 50e anniversaire de cet événement. Il s’agit d’une application AR baptisée JFK Moonshot, dont la démonstration est disponible en fin d’article.

«Nous voulions repousser les limites de la réalité augmentée et créer un nouveau format qui permettrait aux utilisateurs de revivre, 50 ans plus tard, ces mêmes moments qui ont marqué l’histoire», peut-on lire sur la page officielle du projet.

Le président John F. Kennedy avait joué un rôle très important dans l’organisation et le succès de la mission Apollo 11.
Crédits : Wikipedia

Une expérience originale

À l’origine de cette application, nous retrouvons la John F. Kennedy Presidential Library, ayant scellé un partenariat avec l’agence de marketing Digitas. Le fait est qu’il s’agit d’une reconstitution en temps réel. Autrement dit, cette mission virtuelle débutera le 16 juillet 2019 à 9h32, soit très précisément un demi-siècle après le lancement de la mission réelle !

Du côté du contenu, les utilisateurs pourront observer de nombreuses photos et vidéos traitant du rôle de John F. Kennedy dans le succès de la mission Apollo 11. Il y aura également une interview de Michael Collins – le troisième astronaute de l’expédition – ainsi que diverses missions interactives sous forme de mini-jeux.

Par ailleurs, cette célébration sera directement visible à la John F. Kennedy Presidential Library, située à Boston (États-Unis). En effet, durant les quatre jours de l’expérience AR, une reproduction grandeur nature de la fusée Saturn V sera visible dans cette bibliothèque. De plus, un festival y sera spécialement organisé, durant lequel il sera possible de participer à une conférence spéciale.

Voici la courte vidéo de démonstration de l’application JFK Moonshot :

Source

Articles liés :

Quand Buzz Aldrin publie ses notes de frais pour la mission Apollo 11

Le sac lunaire de Neil Armstrong vendu 1,8 millions de dollars aux enchères

Les astronautes d’Apollo meurent plus de maladies cardiaques