in

Le collectif Anonymous a généré un embouteillage monstre à Moscou

Crédits : Rawpixel

Plus de doute possible : le collectif Anonymous est bien en guerre contre la Russie. Récemment, les hackers ont piraté l’application russe Yandex Taxi, très utilisée dans le pays. Résultat : les Moscovites ont vu le trafic complètement paralysé dans leur ville durant près d’une heure.

Mobiliser tous les taxis au même endroit

Yandex Taxi avait déjà fait parler d’elle en 2019 dans le cadre d’un projet d’installation un logiciel de reconnaissance faciale dans ses taxis pour prévenir la fatigue au volant et ainsi limiter les accidents de la route. Aujourd’hui, c’est toutefois pour une autre raison que cette application russe à succès revient sur le devant de la scène. Dernièrement, plusieurs tweets ont relaté le dernier coup d’éclat du célèbre collectif de hackers Anonymous. Moscou, la capitale de la Russie, a en effet subi un énorme embouteillage suite au piratage de cette application.

Après avoir piraté l’application, les hackers ont simplement commandé tous les taxis disponibles au même endroit, c’est-à-dire au niveau de Kutuzovsky Prospekt, l’avenue principale de la capitale russe. Or, cette action a paralysé la ville durant près d’une heure. Les conséquences de ce piratage étaient assez prévisibles dans la mesure où Yandex Taxi est l’application la plus utilisée en Russie suite à l’accord de fusion avec Uber en 2017.

 

 

Anonymous contre la Russie

Il faut savoir qu’à la base, Yandex Taxi ne permet pas de commander tous les taxis disponibles au même endroit. Toutefois, il semble que les hackers sont parvenus à contourner les défenses de l’application pour arriver à leurs fins. Ainsi, les taxis ont simplement suivi les instructions sans soupçonner un quelconque problème, générant ainsi le fameux embouteillage. En bloquant Kutuzovsky Prospekt, la circulation dans les artères adjacentes a été également fortement impactée. De plus, l’action d’Anonymous a été facilitée par un autre élément de poids : Moscou est considérée comme étant la seconde ville comptant le plus d’embouteillages dans le monde après Londres.

Selon un communiqué de l’agence de presse russe TASS, l’attaque a duré quarante minutes exactement et Yandex Taxi s’est exprimée sur le sujet. Un porte-parole de l’application a notamment évoqué une amélioration des algorithmes dans le but d’éviter toute attaque de ce genre à l’avenir.

Les hackers d’Anonymous n’en sont pas à leur premier fait d’armes en Russie pour protester contre la guerre en Ukraine. En mars 2022, les pirates ont pris possession de centaines de caméras de surveillance ainsi que de sites Internet et ont diffusé des messages contre la guerre sur les écrans de contrôle. Des millions de SMS ont également été envoyés à des citoyens russes.