in

Trou noir : une annonce majeure sur la Voie lactée sera révélée demain

trou noir
Crédits : EHT Collaboration

Les astronomes de l’Event Horizon Telescope Collaboration s’apprêtent à révéler quelque chose de « révolutionnaire » sur le centre de la Voie lactée ce jeudi. Cette annonce pourrait impliquer le trou noir supermassif de notre Galaxie. Peut-on s’attendre à une photo de son ombre projetée ?

Rappelons qu’en avril 2019, ces mêmes chercheurs nous avaient révélé une photo historique : celle d’un noir trou noir 6,5 milliards de fois plus massif que le Soleil positionné au cœur de la Galaxie M87, à environ 53 millions d’années-lumière. Cette image époustouflante nous avait plus précisément révélé l’ombre de cet ogre cosmique, à l’intérieur duquel tout le Système solaire pourrait couler. Pour rappel, il est en effet impossible de photographier l’intérieur de ces objets de l’extérieur.

Cette photo ne représentait qu’un instantané. Désormais, nous savons que l’équipe vise à capturer des vidéos de ce trou noir. Nous savons qu’un « œil » attentif était également tourné depuis quelques années vers Sagittarius A*. Aurons-nous bientôt un premier aperçu visible de cet objet ?

Photo ou pas photo ?

La question se pose. Ce jeudi, la National Science Foundation (NSF) des États-Unis et l’Event Horizon Telescope Collaboration tiendront en effet une conférence de presse pour annoncer de nouveaux résultats jugés « révolutionnaires » sur le centre galactique. Aucune autre information n’a filtré. On ignore donc précisément quelle sera la nature de cette annonce. Cependant, certaines personnes pensent que nous pourrions effectivement avoir une première image de cet objet énigmatique.

Alberto Vecchio, professeur d’astrophysique et directeur de l’Institut d’astronomie des ondes gravitationnelles de l’Université de Birmingham, en fait partie.

« Je ne suis pas un expert spécifique pour ces observations, mais c’est en effet ce à quoi ils se préparent« , a déclaré le chercheur à Newsweek. « Les résultats qu’ils ont publiés sur M87 étaient déjà assez spectaculaires, mais dans une certaine mesure, ils ont été un tremplin pour arriver à l’analyse du centre galactique. Je pense donc qu’il est parfaitement concevable qu’ils présentent quelque chose de similaire pour le centre galactique. »

trou noir
Le trou noir de M87 à 55 millions d’années-lumière de la Terre comparé à la taille du Système solaire. Crédits : Randall Munroe/ XKCD

Il convient de noter qu’il s’agit encore de spéculations. Pour connaître la véritable nature de cette annonce, il va falloir être encore un peu patients. La conférence de presse de la NSF doit avoir lieu ce jeudi à partir de 17h (heure française) au National Press Club à Washington DC. Les chercheurs organiseront ensuite des panels de questions-réponses indépendants qui seront également diffusés en ligne.