Les annĂ©es bissextiles, c’est quoi ?

Crédits Pixabay

Nous sommes le lundi 29 fĂ©vrier 2016, une date qui n’intervient qu’une fois tous les quatre ans, Ă  savoir les annĂ©es bissextiles. Explications scientifiques et historiques de cette particularitĂ© du calendrier dans cette vidĂ©o publiĂ©e par la chaĂ®ne Vox.

Si notre calendrier civil est de 365 jours par an, ce n’est pas tout Ă  fait le cas du calendrier solaire, Ă  savoir la durĂ©e de rotation de la Terre autour du soleil, et c’est bien lĂ  tout le casse-tĂªte qui a donnĂ© naissance Ă  l’annĂ©e bissextile. En effet, 365,24199 jours, c’est le temps que met la Terre pour parcourir un tour complet du soleil. Étant donnĂ© qu’il serait insensĂ© d’avoir un dernier jour de l’annĂ©e qui ne dure que six heures, ce temps est « conservé » pour que tous les quatre ans, une journĂ©e normale, de 24 heures donc, soit ajoutĂ©e au calendrier.

Bien que ce fonctionnement semble idĂ©al, il n’est toutefois pas mathĂ©matiquement parfait. En effet, ce calendrier reste quelque peu approximatif comparĂ© au parcours de notre planète, puisqu’il inclut un retard de trois jours tous les 100 000 ans.

 

Un peu d’Histoire

C’est Jules César qui est à l’origine des années telles que nous les connaissons. En effet, jusqu’à 45 av. J.-C., les Romains intercalaient des mois entiers à durée variable dans leur calendrier pour synchroniser leurs dates avec le cycle des saisons. Pour remettre de l’ordre et de la clarté dans tout cela, César s’est entouré d’un astronome égyptien et ont donc établi que les années dureraient alors 365 jours, et un quart.

Cette journĂ©e en plus lors des annĂ©es bissextiles n’a pas toujours Ă©tĂ© le 29 fĂ©vrier. En effet, pour ne pas perturber les fĂªtes romaines de la fin du mois, c’est le 24 fĂ©vrier qui Ă©tait choisi, Ă  savoir un « deuxième 23 fĂ©vrier », que l’on appelait un « deuxième sixième jour avant mars », en latin bis sextum Kalendas Martias, d’oĂ¹ le terme « bissextile ».

Sources : vox, slate, metronews