Chaque année depuis 5 ans, un manchot de Magellan se déplace depuis sa terre de Patagonie jusqu’au Brésil pour rendre visite au pécheur qui lui a sauvé la vie. Des retrouvailles touchantes qui ont été filmées par la chaîne de télévision brésilienne Tv Globo.
En 2011, João Pereira de Souza, un maçon retraité de 71 ans, avait sauvé ce petit manchot de la mort. L’homme vivant sur l’île sauvage d’Ilha Grande au large de l’État de Rio au Brésil avait découvert l’animal – nommé par la suite Dindim – en mauvais état, couvert de mazout. Sans son aide, l’animal serait probablement mort.
Durant quelque temps, João l’a nourri de sardines et lui a offert un coin ombragé sous un arbre de sa propriété pour lui permettre de se rétablir en toute tranquillité, jusqu’à ce qu’il soit de nouveau plein de force pour retourner vers les siens.
Depuis, Dindim revient chaque année pour revoir son ami et lui témoigner son affection. Il reste quelque temps en été puis retourne sur la banquise parmi les siens. L’animal couvre João de bisous avec le bout du bec et agite la queue en démontrant son amour. “Je l’aime comme si c’était mon propre enfant et je pense que lui aussi m’aime”, a témoigné l’homme aux médias. Le manchot Dindim ne semble plus vouloir quitter le vieil homme et ces deux-là sont très heureux, Dindim se met à crier près de cou du pêcheur et ce dernier se sent très attaché à son « petit fils ». « Quand il revient, il est si heureux » raconte le retraité. Il s’agit même d’une sorte de jalousie de la part de pingouin, car il ne laisse aucun autre animal s’approcher de João.
Source: Independant