Les animaux peuvent-ils se suicider ?

chien triste yeux pleurs larmes animal compagnie
Crédits : TOSHIHARU ARAKAWA/iStock

Les animaux, qu’ils soient sauvages ou domestiques, peuvent-ils se laisser mourir de chagrin, si ce n’est se suicider à la manière des humains ?

Le suicide chez les animaux fait l’objet de nombreux débats au sein de la sphère scientifique. D’ailleurs, il semblerait qu’à ce jour, il n’existe toujours pas de consensus clair à ce sujet.

Les animaux peuvent-ils se suicider ?

La question de savoir si un animal peut se suicider à la manière d’un humain est sujette à débat. Si plusieurs éthologues soutiennent que certains comportements observés chez des animaux peuvent être interprétés comme des formes de suicide, d’autres spécialistes estiment que ces attitudes seraient plutôt le résultat d’instincts, de maladies ou de déséquilibres physiologiques.

Ces animaux qui se laissent mourir de chagrin

Isolement social, mise en danger volontaire, « grève » de la faim, autant de comportements souvent interprétés comme une forme de suicide chez l’animal. Quand ce n’est pas une réponse à un stress, à une maladie ou un changement dans le milieu naturel.

éléphant Asie couché dormir triste
Crédits : MiniMoon Photo/iStock

La question de la conscience

Pour prendre la décision de mettre fin à ses jours, il est nécessaire d’avoir conscience de sa propre existence. On sait aujourd’hui que des animaux comme les dauphins, les éléphants ou les singes sont capables de se reconnaître dans un miroir et donc, d’avoir une certaine conscience d’eux-mêmes. D’autres animaux comme les chiens, les chats ou encore les chevaux peuvent également manifester des émotions complexes comme l’empathie, la tristesse ou la joie.

Mais les capacités cognitives de ces animaux sont-elles assez développées pour qu’ils puissent se projeter dans le futur et comprendre qu’ils peuvent se donner la mort ?

singe se reconnaître regarder miroir voiture rétroviseur animaux
Crédits : Peters99/iStock

Les animaux ressentent-ils la tristesse ? Peuvent-ils tomber en dépression ?

Les animaux, sauvages ou domestiques, pourraient exprimer des émotions s’apparentant à des états humains comme la tristesse, bien qu’ils ne les manifestent pas de la même façon.

Certaines études suggèrent également que les animaux les plus sociaux comme les primates, les éléphants, les dauphins ou certains oiseaux, peuvent montrer des signes de détresse émotionnelle dans certaines circonstances (captivité, perte d’un compagnon, séparation, changements dans l’environnement, etc.).

De plus, certains comportements inhabituels comme la léthargie, l’isolement social ou encore le manque d’appétit, peuvent être interprétés comme des signaux de détresse chez les animaux.

Qu’en disent les observations ?

Nombreux sont les témoignages troublants continuant à alimenter le débat qui divise la communauté scientifique sur la capacité des animaux à se suicider. Chiens qui se noient volontairement ou se laissent mourrir de faim après le décès de leur maître, animaux de la forêt qui se jettent du haut d’une falaise pour échapper aux chasseurs, chevaux ou éléphants qui meurent de chagrin suite à la mort d’un congénère ou baleines qui s’échouent par centaines… ces observations ne sont pas des cas isolés.

Dans des circonstances précises comme une maladie, certains animaux contaminés peuvent également présenter une tendance suicidaire. C’est notamment le cas de ce parasite qui pousse les chimpanzés à se suicider.

singe hurleur espèce primate triste animal sauvage
Crédits : Peter Bocklandt/iStock