in

Les animaux peuvent-ils avoir le hoquet ?

portrait chien ouvrir la bouche hoquet animal de compagnie
©Ирина Мещерякова/iStock

Le hoquet est un phénomène naturel courant chez les humains. En est-il de même chez les autres animaux ? 

Qu’est-ce que le hoquet ?

Le hoquet (ou myoclonie phrénoglottique dans le jargon médical) est le résultat de contractions involontaires du diaphragme, muscle séparant la cavité thoracique de la cavité abdominale et jouant un rôle essentiel dans la respiration.

Lorsque le diaphragme se contracte de manière inattendue, il provoque une inspiration soudaine, suivie de la fermeture rapide de la glotte (partie supérieure de la trachée), créant alors le son caractéristique du hoquet.

Généralement, le hoquet est momentané et inoffensif. Ce phénomène touche l’ensemble de la population humaine, y compris les fœtus et d’autres mammifères.

Des types de hoquets à surveiller

Dans certains cas pathologiques, le hoquet peut se prolonger et devenir un trouble de la santé. Le hoquet dit chronique peut ainsi persister plusieurs semaines, mois, voire années. Mais ces cas sont rares (une personne sur 100 000) et résultent généralement d’une affection nerveuse ou abdominale.

Les médecins distinguent trois types de hoquets :

  • hoquet bénin, le plus courant, qui ne dure généralement que quelques minutes
  • hoquet persistant (plus de 48 heures)
  • hoquet réfractaire (plus d’un mois).
mère enfant bébé avoir le hoquet
©Jomkwan/iStock

Les animaux peuvent-ils eux aussi avoir le hoquet ?

Les animaux, en particulier les mammifères, ont un diaphragme similaire à celui des humains, ce qui signifie qu’ils peuvent également avoir le hoquet.

Si vous avez un chat ou un chien, vous avez peut-être déjà constaté que ceux-ci expérimentent quelques hoquets de temps à autre. Ces soubresauts peuvent être causés par divers facteurs, tels que l’ingestion rapide de nourriture, l’excitation ou le stress. Le hoquet chez les animaux est généralement bénin et disparaît de lui-même.

Tous les animaux peuvent-ils hoqueter ?

Plusieurs scientifiques ont pu observer le phénomène de hoquet chez le rat, le chat, le lapin ou encore le furet. Il semblerait néanmoins que seuls les mammifères en fassent l’expérience. Généralement, la crise de hoquet est bénigne et cesse rapidement dans la grande majorité des cas. Le phénomène est d’ailleurs assez fréquent chez le chiot, qui pourrait même avoir le hoquet dans le ventre de sa mère.

Si votre animal de compagnie a fréquemment le hoquet ou si la crise persiste sur une période prolongée, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire pour exclure toute maladie.

chiot gueule ouverte bailler animal chien
©Laures/iStock