in

Ces 9 animaux sont menacés d’extinction en France

couple hérissons communs animaux menacés d'extinction France
©Anne Coatesy/iStock

Les animaux exotiques ne sont pas les seuls à être menacés d’extinction. La faune et la flore sauvage de France est elle aussi en danger. Et notamment ces 9 espèces animales, qui sont pourtant familières de nos contrées.

9 animaux en voie d’extinction en France

Hérisson, martin-pêcheur, libellule ou chauve-souris, autant d’animaux qui nous sont familiers, pourtant menacés d’extinction en France. Face à ce constat alarmant, agir pour protéger ces espèces semble devenir urgent.

Le hérisson commun

Les scientifiques estiment que le hérisson commun (Erinaceus europaeus) pourrait disparaître d’ici 2025. Les principales menaces qui pèsent sur le petit mammifère nocturne ? Un trafic routier qui fait de plus en plus de victimes, des pesticides qui réduisent ses proies (escargots, vers de terre ou limaces) et une multiplication des blaireaux, son principal prédateur avec le renard.

hérisson commun europe animal sauvage nature faune flore
©CreativeNature_nl/iStock

Certaines espèces de libellules

La déesse précieuse (Nehalennia speciosa) est une espèce de libellule européenne en voie de disparition, déjà éteinte au Luxembourg et en Belgique. Comme les autres espèces de libellules, l’insecte fragile est victime de la pollution de l’eau et de la destruction des zones humides.

Le martin-pêcheur

Pourtant protégé depuis 1981, le martin-pêcheur est toujours en danger. L’oiseau fait les frais de la pollution fluviale achevant de faire disparaître ses proies, et de l’urbanisation qui assèche les zones humides.

oiseau nature branche arbre espèce martin pêcheur
©Nigel Harris/iStock

Certaines espèces de chauve-souris

Menacée d’extinction depuis quelques années, la chauve-souris rhinolophe de Méhely (Rhinolophus mehelyi) aurait quasiment disparu du territoire français. L’urbanisation, l’éclairage public et la déforestation sont en grande partie responsables de cette disparition.

La vipère d’Orsini

Selon la liste de l’UICN, la vipère d’Orsini (Vipera ursinii) serait menacée d’extinction, non pas (et pour une fois) par la déforestation ou l’urbanisation, mais par le reboisement des alpages français. Une activité somme toute humaine…

Le cachalot

Bien que sa pêche ait été interdite en 1982, le cachalot reste un animal en voie de disparition. Du fait de la pollution marine, le grand cétacé voit en effet sa population décliner d’années en années.

cachalot échoué plage mer sable animal marin mort animaux menacés d'extinction
©Cavan Images/iStock

La bécassine

La bécassine des marais (Gallinago gallinago) compte parmi les oiseaux migrateurs en danger critique d’extinction, notamment du fait de la destruction de son habitat naturel.

Le vison d’Europe

Le vison d’Europe (Mustela lutreola) compte parmi les animaux en voie d’extinction, menacé non plus par le braconnage, mais par l’urbanisation des abords des rivières. Bénéficiant d’un statut de protection depuis 1977, les populations de ce mustélidé ne cessent de diminuer.

Le lynx boréal

On estime en 2023 qu’environ 200 lynx vivent en France dans le massif du Jura. Bien que protégé, le félin reste menacé par le braconnage, et fait régulièrement les frais du trafic routier.

lynx boréal eurasien animal sauvage félin portrait
©Lee Vanstone/iStock