Une animation montre l’accroissement des déchets autour de la Terre depuis 1957

Capture vidéo

Une animation nous donne un aperçu de la quantité de débris spatiaux en orbite autour de la Terre. Une véritable déchetterie qui pose un sérieux problème.

20 000. C’est le nombre de débris spatiaux actuellement en orbite tout autour de notre bonne vieille Terre. Depuis 1957 et le lancement du satellite Sputnik, l’Homme n’a cessé de joncher l’espace de débris spatiaux. Réalisée par le Docteur Stuart Grey, conférencier au University College of London et chercheur au Space Geodesy and Navigation Laboratory, une représentation animée donne un aperçu de cette « casse » en orbite, où les déchets s’amoncellent depuis 60 ans.

Une déchetterie qui pose problème

Chacun des points apparaissant sur votre écran : lanceurs de fusées, pièces détachées, et autres objets supérieurs en taille à une balle de tennis, pourrait effectivement influencer tout lancement de mission spatiale. Même la grande Station spatiale internationale a besoin, régulièrement, de réaliser certaines manœuvres d’évitement, très coûteuses. Certains débris ont d’ailleurs déjà transpercé de par en par ses grands panneaux solaires.

Diverses initiatives ont été proposées pour « vider la poubelle », comme celle du satellite de l’Ecole polytechnique de Lausanne qui voudrait, tel Pac-man, engloutir les ordures de l’espace ou celle étudiée par l’ASE, de les capturer avec un harpon à filet ou bien encore de les détourner depuis la Terre avec un laser.

Quoi qu’il arrive, il faudra trouver une solution. En continuant ainsi, le risque de collision sera tel dans 30 ans qu’on ne pourra plus se permettre d’envoyer le moindre satellite en orbite, à des fins commerciales ou scientifiques.

Source : Gurumed