Cet animal marin contient 10 millions de cellules colorées pour se transformer à sa guise

seiche camouflage mollusque mer
Crédits : AndamanSE/iStock

À l’image du poulpe, la seiche a la capacité de se transformer à sa guise grâce à ses millions de cellules colorées. Retour sur ce céphalopode aux particularités uniques.

La seiche, un céphalopode à la croissance rapide

La seiche est le nom donné à plusieurs mollusques céphalopodes appartenant à l’ordre des Sépiides. L’espèce est réputée pour sa croissance rapide, ses populations ne cessant d’augmenter depuis quelques années. Contrairement à de nombreux autres organismes marins, les seiches semblent en effet bien s’adapter à la dégradation des océans.

La plupart des espèces de seiches possèdent dix bras, dont deux qu’elles utilisent pour capturer leurs proies. Ces céphalopodes sont également réputées pour projeter de l’encre sépia (d’où leur appellation scientifique) afin de se défendre ou d’attaquer, à l’image de la pieuvre. Certaines espèces de seiches sont munies d’un os, évolution d’une coquille interne leur permettant de maîtriser leur flottabilité.

seiche commune espèce mollusque mer animal marin
Seiche commune – Crédits : Rightdx/iStock

Des cellules colorées uniques en leur genre

La seiche est célèbre pour sa capacité à changer de couleur et de texture presque instantanément, non seulement pour se camoufler, mais aussi pour communiquer avec ses congénères ou intimider ses prédateurs. La peau du mollusque contiendrait en effet des millions de cellules colorées lui permettant de se transformer à sa guise et prendre l’apparence de plusieurs organismes marins (algues, corail, sable, etc.).

Les cellules colorées de la seiche, connues sous le nom de chromatophores, jouent un rôle essentiel dans la capacité du céphalopode à changer de couleur et de motif de manière presque instantanée.

seiches animaux marins mer océan camouflage
Technique de camouflage de plusieurs seiches communes – Crédits : Sohrab Nourbakhsh/iStock

Les chromatophores, des cellules pigmentaires multifonction

Les chromatophores sont des cellules remplies de pigments colorés (généralement rouges, jaunes ou bruns), et entourés de muscles microscopiques capables de se contracter ou de se relâcher.

Lorsqu’une seiche change de couleur, les muscles entourant ses chromatophores se contractent, étirant les sacs de pigments et augmentant ainsi leur visibilité à la surface de la peau. En se relâchant, ces pigments se rétractent, rendant la couleur moins visible ou la faisant disparaître complètement.

En plus des chromatophores, deux autres types de cellules contribuent à la capacité de la seiche à modifier son apparence :

  • Les irridophores : cellules qui reflètent la lumière et produisent des couleurs irisées comme le bleu, le vert, et le rose. Ces couleurs ne proviennent pas de pigments, mais de la réfraction de la lumière à travers les couches microscopiques de ces cellules.
  • Les leucophores :  cellules réfléchissantes qui dispersent la lumière ambiante, souvent utilisées pour créer des effets de blancheur ou pour amplifier les couleurs des chromatophores.

Fonctions principales

En changeant de motif et de couleur, la seiche peut ainsi se fondre dans son environnement pour mieux échapper à ses prédateurs ou chasser en embuscade. Celle-ci a également recours à ces ces motifs pour communiquer avec ses congénères, notamment lors des périodes de reproduction.

seiches mollusques nager mer océan
Crédits : MGPhotos/iStock