Savez-vous quel animal a un coeur pesant 180 kilos ?

coeur baleine bleue conservation organe mammifère marin
©Jevtic/iStock

Le cœur de la baleine bleue est le plus gros de tous les animaux de l’histoire de la planète : cet organe d’envergure peut en effet peser jusqu’à 180 kilos…

La baleine bleue, un mammifère marin aux organes démesurés

La baleine bleue (Balænoptera musculus), aussi appelé rorqual bleu, est une espèce de cétacés appartenant à la famille des balænopteridés. Ce mammifère marin est considéré comme le plus grand animal ayant jamais existé sur notre planète. Avec une longueur moyenne d’environ 27 mètres pour un poids de près de 150 tonnes, la baleine bleue bat en effet tous les records.

Ses organes, quant à eux, n’en sont pas moins impressionnants : poumons d’une centaine de kilos, reins d’une tonne, langue de deux (équivalent au poids d’un éléphant d’Afrique !) ou foie de 700 kilos, des mensurations pour le moins impressionnantes. Sans compter le coeur de la baleine bleue, qui vient ajouter quelques 180 kilos à la balance.

 

coeur baleine anatomie dessin illustration science marine

Un coeur de 180 kilos

Plus lourd que ses poumons mais moins que ses reins, le coeur de la baleine bleue peut peser jusqu’à 190 kilos pour les plus grands spécimens. Un cœur d’une telle envergure est en effet nécessaire pour pomper le sang à travers le corps massif de l’animal le plus lourd du monde.

Le coeur de la baleine bleue, un organe unique

Le cœur de la baleine bleue pèse en moyenne 180 kilos, mesure environ 2,7 mètres de long pour 1,5 mètres de large et de haut.

Du fait de la particularité de l’animal à passer beaucoup de temps en apnée à la recherche de krill, son mets préféré, le cœur de la baleine bleue bat à un rythme relativement lent, généralement autour de 5 à 6 battements par minute en surface. Lorsque le mammifère marin plonge, son cœur ralentit davantage pour économiser de l’énergie.

Bien que son rythme cardiaque soit lent, les contractions du cœur de la baleine sont extrêmement puissantes pour pomper le sang, contenant d’ailleurs une grande quantité de globules rouges pour stocker suffisamment d’oxygène.

Un savant système de refroidissement

Pour éviter la surchauffe lors de la plongée en apnée, le cœur de la baleine bleue est doté d’un savant système de refroidissement. Les vaisseaux sanguins entourant l’organe géant transportent ainsi le sang froid des profondeurs vers le cœur, ce qui permet de maintenir la température de la baleine à un niveau optimal.

vue aérienne bateau échelle homme baleine bleue taille animal plus grand monde
©ALLVISIONN/iStock