in ,

12 anecdotes sur Apollo 13, la mission catastrophe de la Nasa

anecdotes historiques faits mission NASA
Crédits : NASA - Universal Pictures (montage: Sciencepost)

Apollo 13 est connu pour avoir été la mission de tous les dangers pour la NASA. Rendue célèbre par le film éponyme, l’histoire de l’équipe a bien failli se transformer en tragédie. Néanmoins, les trois astronautes sont rentrés sains et saufs avec une fin heureuse dont seul Hollywood a le secret ! Revenons sur la mission Apollo 13 en douze anecdotes et faits historiques que le film ne vous a pas forcément racontés. 

1/ La malchance

À l’origine, Ken Mattingly devait faire partie de l’équipage d’Apollo 13. Néanmoins, le fils de l’astronaute attrapa la rougeole quelques semaines avant le lancement. Or, Ken Mattingly n’avait jamais contracté la maladie jusque-là et n’était donc pas immunisé. La NASA préféra donc le débarquer au profit de son remplaçant, Jack Swigert. Ce dernier rejoignit Fred Haise et James « Jim » Lovell pour le voyage lunaire. Quant à Ken Mattingly, il n’attrapa finalement pas la rougeole.

Apollo 13 astronautes
Les astronautes (de gauche à droite) Jim Lovell, Jack Swigert et Fred Haise / Crédits : NASA

2/ James Lovell

L’astronaute James Lovell n’était pas à son premier vol quand il prit place dans la navette de la treizième mission du programme Apollo. En effet, avant d’intégrer l’équipage, il participa à Apollo 8 en 1968 qui fut le premier vol orbital habité autour de la Lune. James Lovell fait donc partie des premiers astronautes de l’histoire à avoir découvert la face cachée de notre satellite naturel.

3/ Des cinéphiles dans la mission

Le vaisseau spatial se composait de plusieurs modules. Celui destiné à descendre sur la Lune s’appelait Aquarius. Le module de commande Odyssey (l’habitacle qui devait revenir sur Terre) tirait son nom de la fameuse épopée écrite par Homère. Son appellation évoquait aussi un long chemin semé d’embuches, ce qui se révéla très à propos quand l’on connaît la tournure des évènements. Une autre source d’inspiration se trouvait dans le nom du célèbre film de science-fiction 2001 : l’Odyssée de l’espace, sorti en 1968.

4/ Un, deux et trois

Apollo 13 devait être la septième mission habitée du programme de la NASA et la troisième visant à faire marcher un homme sur la Lune. La première était bien évidemment Apollo 11 en juillet 1969 et Apollo 12, la seconde, quatre mois plus tard. Ce fut le 11 avril 1970 que la treizième mission Apollo s’élança en direction de la Lune et tout se passa comme prévu, tout du moins dans un premier temps.

fusée saturn V apollo 13
La fusée Saturn V devant emmener l’équipage dans l’espace / Crédits : NASA