Découverte de la base militaire navale d’où fut menée l’une des batailles les plus épiques de l’Antiquité

Une équipe d’archéologues grecs a découvert le port militaire antique de l’île de Salamine, lieu depuis lequel la bataille navale la plus décisive et épique de l’Antiquité fut lancée. 

Le ministère grec de la Culture et des Sports a annoncé qu’une équipe d’archéologues a découvert l’endroit où les forces navales de la Grèce et ses alliés se sont réunis avant la bataille historique de Salamine contre les Perses en 480 avant notre ère. Considérée par beaucoup comme le tournant de la seconde invasion perse en Grèce, la bataille a été menée dans le golfe Saronique, dans le détroit qui divise le continent et l’île de Salamine qui a donné son nom à cette bataille.

« Il s’agit de la première reconnaissance sous-marine systématique initiée par des institutions grecques dans un environnement marin fortement pollué, mais à l’importance historique capitale », précise le ministère.

Dans la Grèce Antique, le port naval de Salamine était le plus grand des quatre ports et le plus proche de la Cité d’Athènes. Les trois autres ports étaient Pirée Kantharos, Munichia et Zea. La bataille a été menée entre l’alliance des cités-états grecques en grande infériorité numérique et gouvernée par Themistocles et l’Empire perse sous la domination du roi Xerxès. Elle a pris fin avec une victoire décisive grecque.

Crédits : V. Mentoyannis

« Il est difficile de prédire ce qui serait arrivé si les Grecs avaient perdu à Salamine, mais il est clair qu’une victoire perse aurait eu des conséquences immenses, non seulement pour la Grèce, mais aussi pour tout le reste de l’Europe », commente Bjørn Lovén, archéologue de l’Université de Copenhague pour le magazine Live Science. Il poursuit en déclarant que la victoire grecque a directement conduit à l’âge d’or d’Athènes, un siècle qui a vu l’explosion du développement de la démocratie, la philosophie, la médecine, les sciences de la nature, l’architecture, les arts visuels, le théâtre et la littérature.