in

Avis aux espions : un ancien van de surveillance du FBI en vente sur eBay

Crédits : capture YouTube / RDUCars TV

Un van de marque Dodge tout équipé de son matériel d’espionnage a été récemment mis en vente sur eBay. Selon le propriétaire, le véhicule aurait appartenu au FBI, le célèbre Bureau fédéral d’investigation des États-Unis.

L’annonce relative à ce van Dodge Ram 350 de 1989 de couleur marron qui s’est terminée ce mardi dans la nuit stipulait que le van n’a eu qu’un seul propriétaire, aucun problème mécanique et un faible kilométrage selon le site Mashable. Au vu des clichés, le van paraissait très propre et son kilométrage était effectivement peu élevé pour un véhicule de cet âge (38 000 km).

L’annonce aurait pu passer inaperçue si le propriétaire n’avait pas déclaré, photos de l’intérieur du van à l’appui, que celui-ci avait appartenu au FBI pour des opérations de surveillance. Le propriétaire a affirmé avoir fait l’acquisition du van lors d’une vente aux enchères organisée par le gouvernement américain lui-même.

Le fait est que l’aménagement de l’arrière du van est doté d’un véritable attirail électronique d’aspect vintage rappelant évidemment les années 1980 et ce qu’il était possible de voir dans les films policiers américains. Écrans LCD, matériel d’enregistrement vidéo et audio sont présents ainsi que des toilettes et une couchette. Il est alors possible d’imaginer deux agents du FBI se relayant à la surveillance d’un présumé terroriste ou d’un membre important de la mafia italo-américaine.

Le propriétaire a également affirmé que lorsque celui-ci a acheté le van, l’intérieur contenait encore des menottes, des cassettes vidéo ou encore des lunettes de soleil d’enquêteur avant d’ajouter que des microphones sont toujours présents dans les clignotants !

Évidemment, la curiosité des médias a rapidement été piquée, mais le FBI n’a quant à lui pas confirmé l’authenticité ou même la non-authenticité du véhicule. Le mystère reste alors entier même s’il serait tout de même plus probable que le vendeur soit un bricoleur hors pair !

Sources : MashableTom’s Guide