in

Un ancien patient atteint du cancer reçoit une mâchoire imprimée en 3D

Crédits : Capture vidéo / Youtube / Formlabs

Après un cancer de la langue dans les années 90, Shriley Anderson a perdu la partie inférieure de sa mâchoire. Alors que sa prothèse en argile ne lui convenait pas, plusieurs spécialistes dont Travis Bellicchi lui ont fabriqué une prothèse unique entièrement imprimée en 3D.

Shirley Anderson a été victime d’un cancer de la langue dans les années 90. Après une thérapie très agressive et plusieurs opérations, il a perdu la partie inférieure de sa mâchoire. Il a approché Travis Bellicchi qui lui a alors fabriqué une prothèse classique faite en argile. Cependant, elle était très inconfortable, à tel point que le patient ne la portait que quelques heures par jour. Travis Bellicchi a donc contacté Zeb Wood et ils ont commencé à travailler avec les technologies 3D pour fabriquer une nouvelle prothèse.

Le visage de Shirley Anderson a été entièrement scanné en 3D afin de créer un modèle digital de sa mâchoire dans le but d’avoir les moindres détails de ses os. La nouvelle prothèse est ainsi plus légère, plus maniable, plus adaptée mais le moulage était également beaucoup plus respirable et détaillé que le précédent. Tout a été reconstitué de manière la plus précise possible, même le grain de peau. La prothèse est composée de silicone et d’enduit. Le tout a été peint pour correspondre à la couleur de peau de Shirley Anderson. Cade Jacobs, étudiant de Zeb Wood, rapporte même que les deux docteurs étaient étonnés par la facilité du travail.

Ce n’est pas la première fois que de telles méthodes sont utilisées afin de recréer des parties du corps en peu de temps, cependant, pour Shirley Anderson, il y a eu une combinaison de techniques traditionnelles et numériques. Les deux chercheurs ont donc appliqué leur procédé à d’autres patients, six en tout. L’un d’eux va d’ailleurs prochainement recevoir une oreille qui a été fabriquée en six semaines seulement.

Sources : ubergizmo, gizmodo, mentalflossFastCompany