Un an sur Terre vu depuis l’espace, en deux minutes

Crédits : Capture vidéo

L’agence spatiale américaine, la Nasa, a publié il y a quelques jours une vidéo en timelapse, résumant en deux minutes seulement toute une année sur Terre, vue depuis l’espace, grâce aux clichés capturés par le module photo EPIC situé sur le satellite DSCOVR.

Le satellite DSCOVR, pour Deep Space Climate Observatory (Observatoire du climat depuis l’espace lointain en français), est en orbite au point de Lagrange 1, à environ 1,6 million de kilomètres de la Terre, ce qui lui permet d’observer la planète dans son intégralité. Lancé le 11 février 2015, il est arrivé à destination après un voyage de 110 jours pour mettre à bien sa mission : observer les vents solaires en provenance de notre étoile pour établir les prévisions d’une météo de l’espace. Il observe aussi les niveaux d’ozone de l’atmosphère terrestre, la taille des nuages et la réflexion des ultraviolets.

Le satellite embarque avec lui le module photo baptisé « EPIC », composé d’un télescope et d’une caméra à 4 mégapixels, en permanence tourné vers la Terre. Ce module capture au moins 35 photos de la planète par jour, toutes les deux heures au minimum. Il est d’ailleurs possible de consulter une image différente de la Terre jour après jour, directement sur le site dédié à la mission.

Dans cette vidéo, c’est un an de mission, entre juillet 2015 et juin 2016, que la Nasa a compilé avec environ 3 000 photos prises par le module photo EPIC, montées pour obtenir une vidéo en timelapse de deux minutes qui résument une année d’observation de la Terre. Des images magnifiques, mais surtout utiles, puisqu’elles permettent aux scientifiques d’analyser l’évolution des systèmes météorologiques et les caractéristiques fixes de la Terre comme les déserts, les forêts et les bleus distincts de différentes mers.

Source