ampoule virus
Crédits : LOD Protect

Cette ampoule peut détruire plus de 90 % des virus et bactéries

Une société française spécialisée dans la purification de l’air a récemment présenté une ampoule capable de venir à bout des virus et autres bactéries dans des intérieurs. Il s’agirait d’une invention révolutionnaire qui pourrait entre autres faire barrage à certaines maladies.

Désormais accessibles aux particuliers

Pour lutter contre la pollution de l’air ou contre des virus aériens tels que la grippe à l’intérieur des logements, entreprises ou bâtiments publics, il est généralement conseillé de placer des plantes dépolluantes ou des purificateurs d’air. Toutefois, une société basée à Lyon tente depuis quelque temps de révolutionner la purification de l’air. L’entreprise LOD Protect a notamment récemment présenté des ampoules d’un nouveau genre : les LOD’Air. Il s’agit d’ampoules à visser qui ont recours à des rayons UVC afin d’éliminer plus de 90 % des virus et des bactéries dans des espaces clos. En une heure, le dispositif est capable d’assainir une pièce de 15 à 120 m².

Dans un premier temps, ce type d’éclairage avait été développé en version lampadaire pour assainir des établissements de santé, des open spaces et d’autres lieux intérieurs qui accueillent du public comme les salles de gym. Ensuite, LOD Protect a miniaturisé son dispositif afin que les particuliers puissent également en profiter dans leur logement.

ampoule virus 2
Crédits : LOD Protect

Une ampoule efficace et moins énergivore

Dans les faits, les LOD’Air présentent un culot de type E27 et ressemblent donc à des ampoules ordinaires. Toutefois, elles abritent 85 % de composants dédiés à la destruction des virus et bactéries dans l’air. L’air vicié pénètre par le bas de l’ampoule avant d’être filtré et rejeté par le haut. La durée de vie des LOD’Air est d’environ 20 000 heures et chaque unité agit pour un volume d’air de 20 à 25 mètres cubes. Le dispositif fonctionne en présence de personnes et ne représente aucun danger pour elles. « Si les UV-C sont utilisés depuis plus de 50 ans dans les milieux hospitaliers, médicaux et d’aseptisation, notre innovation réside dans la faculté à désinfecter l’air d’une pièce en présence humaine sans aucun danger pour notre santé. », peut-on lire sur le site officiel de LOD Protect.

À l’origine, ces ampoules ont été pensées durant la pandémie de Covid-19 pour contrer le coronavirus, en complément des gestes barrière. Elles peuvent toutefois aussi être efficaces pour lutter face à d’autres maladies : grippe, rougeole, varicelle ou encore tuberculose. Véritable avancée en matière de purification de l’air, ces ampoules permettent de se passer des habituels purificateurs qui sont plutôt encombrants. De plus, ces ampoules ont en comparaison une consommation d’énergie bien moins importante.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.