in

L’une des dernières arènes romaines de gladiateurs découverte en Suisse

arène gladiateurs suisse
Crédits : Kanton Aargau

En Suisse, une équipe d’archéologues est récemment tombée sur les ruines d’un amphithéâtre de l’époque romaine, l’un des plus récents jamais construits. À l’intérieur, des milliers de spectateurs observaient probablement des combats de gladiateurs et d’animaux sauvages.

Un amphithéâtre de l’Antiquité tardive

Alors qu’ils surveillaient les travaux de construction d’un nouveau hangar à bateaux du Club d’aviron de Bâle en décembre 2021 à Kaiseraugst, en Suisse, des archéologues sont tombés sur une véritable surprise. À mesure des fouilles, l’empreinte d’un amphithéâtre a en effet commencé peu à peu à se dessiner.

De forme ovale, la structure avait été construite à l’intérieur d’une carrière romaine abandonnée jadis utilisée jusqu’à la fin de l’Antiquité. Cet indice, combiné à la découverte d’une pièce de monnaie datant entre 337 et 341 apr. J.-C. sur le site, suggère que l’amphithéâtre date du IVe siècle apr. J.-C.. Si tel est le cas, il s’agirait du plus jeune amphithéâtre de l’Empire romain jamais enregistré.

Jakob Baerlocher, responsable des fouilles, souligne que c’est le troisième amphithéâtre de ce type découvert à Kaiseraugst. Il s’agit d’une ancienne ville romaine jadis baptisée Augusta Raurica. Vous la retrouverez près des frontières modernes de la Suisse avec la France et l’Allemagne.

Quelques structures encore préservées

Les archéologues soulignent avoir isolé une grande porte au sud de l’amphithéâtre flanquée de deux entrées. Des blocs de grès préservés ont également été trouvés près d’une autre entrée à l’ouest de l’arène. Enfin, l’empreinte d’un poteau de tribunes en bois était encore dessinée sur l’un des murs intérieurs plâtrés de l’enceinte.

« Toutes ces preuves réunies, la forme ovale, les entrées et le placement des poteaux pour une tribune, parlent en faveur de l’interprétation en tant qu’amphithéâtre« , écrivent les représentants du ministère de l’Éducation, de la Culture et des Sports dans le communiqué.

arène gladiateurs suisse
Environ un quart du mur ovale de l’amphithéâtre exposé. Crédits : Kantonsarchäologie Aargau/Kanton
arène gladiateurs suisse
Un mur plâtré entoure l’arène ovale de l’amphithéâtre. Crédits : Kantonsarchäologie Aargau/Kanton Aargau
arène gladiateurs suisse
Le seuil de l’entrée latérale est constitué d’un bloc de grès. Crédits : Kantonsarchäologie Aargau/Kanton Aargau

La structure mesurait environ cinquante mètres de long pour environ quarante mètres de large. À proximité se trouve le Castrum Rauracense, un fort romain tardif situé sur ce qui était la frontière nord de l’Empire romain en l’an 300.

La découverte d’un ancien amphithéâtre romain n’est pas rare. Récemment, une équipe avait notamment fouillé les vestiges d’une arène datant de l’époque romaine en Turquie. D’après les archéologues, près de 20 000 spectateurs pouvaient assister à des combats de gladiateurs et d’animaux sauvages dans cette arène.