Par « amour » cette petite libellule peut traverser l’ocĂ©an Indien

Crédits Wikimedia Commons

Saviez-vous que l’endurance de la petite libellule Pantala flavescents lui permet de traverser l’ocĂ©an Indien pour trouver l’amour ? Cette espèce prĂ©sente dans la plupart des rĂ©gions du monde peut parcourir des milliers de kilomètres pour trouver l’âme sĹ“ur. Comme d’autres animaux, elle a besoin d’effectuer la migration saisonnière afin de complĂ©ter sa reproduction. 

La libellule Pantala flavescents n’a pas la vie facile, surnommĂ©e le Pantale globe-trotteur, elle mesure 5 cm de long et peut parcourir une Ă©norme distance, jusqu’Ă  6000 km de l’Inde Ă  l’Afrique orientale. Cette libellule est prĂ©sente partout dans les tropiques, en Afrique et en Australie, en Asie et dans le Pacifique. Les scientifiques de l’universitĂ© Rutgers se sont intĂ©ressĂ©s Ă  des spĂ©cificitĂ©s gĂ©nĂ©tiques de Pantala flavescents, afin de mieux comprendre ce phĂ©nomène. Les rĂ©sultats des recherches gĂ©nĂ©tiques ont dĂ©voilĂ© la capacitĂ© de la libellule Ă  traverser les continents. C’est surprenant, mais c’est vrai. L’insecte vole sur plus de 3.500 km au-dessus de l’ocĂ©an Indien, probablement aidĂ© par les vents qui soufflent gĂ©nĂ©ralement d’est en ouest dans l’hĂ©misphère sud.

« Si le Pantala d’AmĂ©rique du Nord Ă©tait seulement Ă©levĂ© avec le Pantala nord-amĂ©ricain et le japonais uniquement avec le japonais, nous verrions des rĂ©sultats gĂ©nĂ©tiques qui diffèrent les uns des autres. Nous ne voyons pas cela. Ceci suggère le mĂ©lange des gènes Ă  travers de vastes Ă©tendues gĂ©ographiques », a expliqué Jessica Ware, l’un des auteurs de l’Ă©tude. Cela prouve bien que cette espèce se dĂ©place sur de très longues distance, favorisant ainsi une grande diversitĂ© gĂ©nĂ©tique. Selon Charles Anderson, ce papillon se reproduit dans les flaques d’eau et mares qui se forment temporairement. Il pond ses Ĺ“ufs pendant la saison des pluies et 6 mois après, les larves dĂ©collent et s’en vont.

Ce Globe Trotteur n’est pas le seul Ă  traverser une longue distance, la barge rousse est ainsi l’oiseau migrateur qui parcourt la plus longue distance, ralliant l’Alaska Ă  la Nouvelle-ZĂ©lande, soit pas moins de 11 000 km ! Un autre insecte, le papillon monarque est aussi cĂ©lèbre pour sa capacitĂ© Ă  parcourir de grandes distances. Il se dĂ©place depuis le Mexique (ses quartiers d’hiver) jusqu’aux États-Unis et au Canada oĂą il reste durant l’Ă©tĂ©.

Les lecteurs curieux qui veulent en savoir plus sur le long voyage de la libellule Pantala flavescents peuvent écouter l’histoire de cette découverte racontée par Charles Anderson : 

Source: Futura-sciences, Ted