ammoniac
Crédits : Kittisak Kaewchalun / iStock

Et si l’ammoniac représentait une solution pour des transports plus propres ?

Alors que le marché des véhicules électriques est en plein essor, des chercheurs continuent de travailler sur des carburants propres alternatifs. Pour certains observateurs, l’ammoniac pourrait être une solution prometteuse.

Des moteurs à l’ammoniac

Les voitures électriques représentent presque un cinquième des nouvelles immatriculations en France en 2023 et ont de plus en plus de succès. Dans le monde, l’essor de ce marché a engendré une hausse de la demande en batteries lithium-ion. Pourtant, il est important de rappeler que le lithium n’est pas une ressource renouvelable et que son exploitation est source de dérives environnementales et sociales. De plus, son recyclage pose encore certains problèmes difficiles à surmonter. La recherche d’une alternative au « tout électrique » continue donc son chemin, comme en témoignent les travaux concernant les carburants synthétiques (e-fuels) ou encore l’hydrogène.

Dans un article publié le 6 mars 2024, Interesting Engineering a détaillé les possibilités offertes par l’ammoniac, un mélange d’azote et d’hydrogène. Pouvant être utilisé en tant que carburant pour les piles à combustible ou les moteurs à combustion, l’ammoniac émet seulement de l’azote et de l’eau. De plus, il peut être produit à partir de sources renouvelables, principalement l’énergie solaire, éolienne ou hydraulique.

electrique voiture
Crédits : Pixabay

Vers une société de l’hydrogène ?

Si l’ammoniac a habituellement besoin d’être mélangé à de l’essence pour assurer une bonne combustion, des chercheurs de l’Université Sophia (Japon) travaillent actuellement sur une alternative. En effet, ils cherchent à mettre au point des moteurs capables de fonctionner à l’ammoniac pur, et donc sans essence. Ils cherchent ici à optimiser les conditions d’ouverture des conduits d’admission qui influent sur la manière dont l’air et le carburant se mélangent dans le moteur. En obtenant certains modèles d’écoulement tourbillonnant dans le cylindre du moteur, il est possible d’améliorer l’efficacité de la combustion.

L’étude japonaise, publiée dans la revue Energies en décembre 2023, semble ouvrir la voie vers des transports plus propres et plus durables. Néanmoins, les recherches se poursuivent et il est désormais question de comparer les caractéristiques de combustion des mélanges ammoniac-essence et de l’ammoniac pur. L’objectif est de s’assurer que cette innovation puisse être compatible avec les objectifs actuels et futurs de décarbonisation.

Les chercheurs semblent toutefois confiants en la perspective de voir se produire un développement de véhicules à moteur fonctionnant à l’ammoniac pur. Cette innovation pourrait permettre de réduire les émissions de dioxyde de carbone, tout en contribuant à installer une société de l’énergie hydrogène en complément ou en remplacement du marché des véhicules l’électrique.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.