Une ambulance volante sans pilote rĂ©ussit son vol d’essai

Crédits : Capture vidéo

Afin d’offrir une solution alternative aux missions de sauvetage sur terrains difficiles ou sur les zones de combat, un véhicule volant et robotisé mis au point par la société Urban Aeronautics a passé avec succès son premier vol d’essai. 

Sur des terrains très difficiles ou encore des zones de conflit, les missions de recherche et de sauvetage peuvent Ăªtre très compliquĂ©es pour les hĂ©licoptères qui sont actuellement la meilleure option de transport. En effet, ceux-ci ont besoin de zones claires pour atterrir et dans le cas de zones de guerres, ils peuvent Ăªtre des cibles potentielles. Alors, pour offrir une alternative, la sociĂ©té Urban Aeronautics a mis au point des ambulances volantes et robotisĂ©es dĂ©nuĂ©es de pilotes. Un premier vol d’essai rĂ©cemment rĂ©alisĂ© a Ă©tĂ© un succès.

BaptisĂ© « Cormorant », l’engin autonome est fait pour transporter personnes ou matĂ©riels sans qu’il n’y ait besoin de pilote Ă  bord. PlutĂ´t que des hĂ©lices ou rotors, l’engin embarque plusieurs ventilateurs robustes qui lui permettent d’atteindre l’altitude souhaitĂ©e et d’évoluer dans les airs. L’engin se pilote seul grĂ¢ce Ă  divers altimètres lasers, radars et capteurs et est assez intelligent pour corriger lui-mĂªme ses erreurs. Comme on peut le voir dans la vidĂ©o ci-dessous, le Cormorant s’apprĂªte Ă  atterrir puis s’arrĂªte pour corriger sa position.

Si les capteurs sont hors d’usage pour quelque raison que ce soit, le système est fait pour prendre lui-mĂªme le relais des dĂ©cisions Ă  prendre. Si le Cormorant dĂ©tecte un problème potentiel, le cerveau robotique du drone peut dĂ©cider de la marche Ă  suivre : rentrer Ă  la maison, attendre plus d’instructions ou essayer une trajectoire de vol diffĂ©rente.

Certaines amĂ©liorations sont toutefois Ă  apporter comme l’a dĂ©clarĂ© la sociĂ©tĂ©. Ce vol d’essai a en effet Ă©tĂ© relativement court (une Ă  deux minutes) et bien que le terrain Ă©tait irrĂ©gulier, il manquait tout de mĂªme de sĂ©rieux obstacles. D’autres tests sont dĂ©jĂ  prĂ©vus dans des conditions plus dures.

Source