Ces dernières années, la Chine a renforcé son rôle dans la conquête spatiale avec une série de missions ambitieuses qui la positionnent parmi les leaders mondiaux en matière d’exploration de l’espace. Le pays se prépare désormais à des missions encore plus audacieuses qui visent à explorer Mars, les astéroïdes et même Jupiter.
La Lune : un nouveau terrain de jeu pour la Chine
En 2020, la mission Chang’e 5 avait permis à la Chine de rapporter des échantillons de la surface lunaire. Plus récemment, la mission Chang’e 6, réalisée en juin 2024, a été encore plus loin en prélevant des échantillons de la face cachée de la Lune pour la toute première fois. Ces prélèvements offrent de nouvelles perspectives sur la géologie lunaire et pourraient éclairer les futures missions d’exploration.
Et ce n’est pas fini. Les prochaines étapes incluent en effet deux nouvelles missions lunaires, Chang’e 7 et Chang’e 8, prévues respectivement pour 2026 et 2028. Ces missions viseront à explorer le pôle sud de la Lune, une région qui attire de plus en plus l’attention des scientifiques en raison de la possible présence de glace d’eau dans des cratères perpétuellement ombragés. Ce sera également l’occasion de tester de nouvelles technologies pour utiliser les ressources disponibles sur place.
Notez également que la Chine a exprimé son souhait de collaborer avec d’autres nations. Des places sont ainsi réservées pour des contributions internationales sur certaines de ces missions et des appels à candidatures pour participer à Chang’e 8 ont déjà été lancés. Ce projet pourrait déboucher sur la construction d’une station de recherche lunaire dans les années 2030 avec la participation de plusieurs partenaires internationaux.
Cap vers Mars et au-delà
En parallèle de son exploration lunaire, la Chine prépare également une mission d’envergure vers Mars. La mission Tianwen 3, prévue pour 2028, vise à rapporter sur Terre des échantillons de la planète rouge d’ici 2031 en utilisant une stratégie à deux lancements. Ce projet pourrait d’ailleurs marquer une première mondiale si les scientifiques chinois réussissent une telle prouesse avant la NASA, qui travaille aussi sur une mission similaire. L’objectif principal sera de chercher des preuves de vie passée ou présente sur Mars dans les échantillons collectés.
Outre la Lune et Mars, la Chine a également des plans pour explorer des destinations plus lointaines. Dès l’année prochaine, le pays lancera la mission Tianwen 2 qui collectera des échantillons d’un astéroïde proche de la Terre avant de se diriger vers une comète. Cette mission innovante démontre l’engagement croissant de la Chine à explorer les petits corps du Système solaire qui pourraient détenir des informations cruciales sur la formation de notre système planétaire.
Enfin, vers 2030, la mission Tianwen 4 sera de son côté lancée avec pour objectif d’étudier Jupiter et sa lune Callisto. Cette mission pourrait également inclure un vaisseau qui survolera Uranus, une planète encore peu explorée.