Fondée au Brésil par les Portugais il y a plus de deux siècles, une petite ville a été découverte sous un épais manteau de végétation. Récemment, des chercheurs l’ont cartographiée à l’aide de tribus autochtones et des outils de pointe comme le LIDAR, ce dernier ayant joué un rôle très important dans ce projet.
Une cité portugaise du XVIIIe siècle
Dans l’actuel état brésilien de Rondônia, des explorateurs portugais avaient décidé de fonder une colonie, il y a environ 250 ans. La cité a été présente sur certaines cartes avant de disparaître totalement. Aujourd’hui, elle est entièrement recouverte par une végétation luxuriante, mais a été tout récemment mise à jour par des archéologues de l’Université de São Paulo dans le cadre d’un programme de recherche baptisé Amazônia Revelada (Amazonie révélée).
L’archéologue Eduardo Neves et son équipe ont donc découvert des structures de pierres plutôt rares pour la région qui ressemblent aux vestiges d’une route qui pénètre dans la jungle. Au final, les chercheurs ont découvert que la voie menait vers la fameuse cité portugaise. Il faut savoir que des peuples autochtones ont fourni leur aide, car l’accès à la cité était très compliqué et nécessitait d’importants efforts de défrichage. Cela a permis de contempler la cité après avoir délimité la zone de recherche.
« Nous ne savons toujours pas exactement de quoi il s’agit. Il peut s’agir de zones agricoles ou peut-être de sites d’habitation, mais il faudra retourner sur le terrain pour fouiller et mieux comprendre leur signification. Ces formations sont connues ailleurs, comme en Bolivie, mais c’est la première fois qu’on les voit du côté brésilien », ont déclaré les archéologues.
L’important rôle de la technologie LIDAR
Les meneurs du projet ont également collaboré avec l’Institut national de recherches spatiales du Brésil (INPE) afin de faire appel à la technologie LIDAR (ou télédétection par laser). Les chercheurs ont alors survolé la zone afin d’effectuer des scanners qui ont permis d’affiner les relevés et constituer des images détaillées de la ville. Cela a ainsi permis d’éviter d’explorer la zone sans risquer d’endommager les précieuses structures.
Il faut savoir que la technologie LIDAR est fortement sollicitée dans le domaine de l’archéologie. Rien qu’en 2024, une ancienne cité Maya a été découverte au Mexique grâce à ce moyen ainsi que deux villes médiévales perdues le long de la route de la Soie. Pour rappel, le LIDAR est une technique de mesure à distance basée sur l’analyse des propriétés d’un faisceau de lumière (des ondes électromagnétiques proches de la lumière visible) renvoyé vers son émetteur.
Alors que la cité portugaise a été abandonnée, puis recouverte par la végétation, le LIDAR a permis d’observer une foule de détails. Les cartes en 3D obtenues grâce à cette technologie ont notamment permis de visualiser le tracé des rues.