Si le dĆ©frichage et le changement climatique venaient Ć transformer l’Amazonie en savane, la cĆ©lĆØbre forĆŖt tropicale entraĆ®nerait dans sa chute dāautres Ć©lĆ©ments du systĆØme climatique comme la calotte ouest-antarctique, avec des effets en cascade aux quatre coins du monde. Cāest ce que rapporte une Ć©tude publiĆ©e dans la revue Nature Climate Change ce 5 janvier.
Avec la poursuite du rĆ©chauffement, certains Ć©lĆ©ments du systĆØme climatique menacent dāatteindre un point de bascule, cāest-Ć -dire un seuil Ć partir duquel les changements sāamplifient de maniĆØre brutale et irrĆ©versible aux Ć©chelles de temps des hommes. Citons Ć titre dāexemple lāAmazonie qui pourrait mourir massivement et basculer dāun Ć©tat de forĆŖt tropicale Ć celui de savane. Ce type dāĆ©volution aurait des consĆ©quences majeures pour lāenvironnement et les sociĆ©tĆ©s humaines.
Amazonie, plateau tibĆ©tain et Antarctique de lāOuest : un exemple dāinterconnexions
Dāautres points de bascule concernent la circulation ocĆ©anique, les calottes polaires, les pergĆ©lisols, la forĆŖt borĆ©ale ou encore les rĆ©cifs coralliens. Or, une des avancĆ©es rĆ©centes a Ć©tĆ© de mettre en Ć©vidence la propension des diffĆ©rents points de bascule Ć se dĆ©clencher les uns les autres aprĆØs la perturbation d’un des maillons. Ć ce titre, des chercheurs ont rĆ©cemment identifiĆ© un lien entre le dĆ©pĆ©rissement potentiel de lāAmazonie et l’altĆ©ration d’autres systĆØmes rĆ©gionaux Ć forts impacts.

Plus prĆ©cisĆ©ment, si lāAmazonie venait Ć mourir massivement, la bascule devrait se rĆ©percuter Ć la fois sur le plateau tibĆ©tain avec une diminution drastique des chutes de neige et en Antarctique de lāOuest avec un assĆØchement et une amplification du rĆ©chauffement. Ces deux effets collatĆ©raux auraient de fortes implications puisque lāenneigement du Tibet alimente en eau plus dāun milliard de personnes. On parle Ć cet Ć©gard de troisiĆØme pĆ“le de la planĆØte. Par ailleurs, Ć terme, une dĆ©stabilisation de l’inlandsis ouest-antarctique Ć©lĆØverait le niveau marin de plusieurs mĆØtres.
Un certain Ʃcho dans les observations
Un Ć©lĆ©ment qui interroge est que les observations montrent prĆ©cisĆ©ment une diminution accĆ©lĆ©rĆ©e du manteau neigeux tibĆ©tain et un rapide rĆ©chauffement en Antarctique de lāOuest, dont les origines pourraient ainsi ĆŖtre liĆ©es au sort de la forĆŖt amazonienne. On rappelle quāen raison du changement climatique et de la dĆ©forestation, elle est sur le point de passer de puits Ć source nette de carbone. Il reste nĆ©anmoins du travail Ć faire pour dĆ©terminer si ce que nous observons dĆ©jĆ est le fruit dāune dĆ©stabilisation mutuelle des diffĆ©rents Ć©lĆ©ments de bascule.
Pour quantifier les liens entre ces Ć©lĆ©ments, les scientifiques se sont appuyĆ©s sur la thĆ©orie des rĆ©seaux. Les donnĆ©es utilisĆ©es par lāalgorithme couvrent la pĆ©riode de 1979 Ć 2019. Il sāagit dāune avancĆ©e significative, car l’existence d’une mĆ©thode faisait jusquāĆ prĆ©sent dĆ©faut. Elle montre que la connexion entre ces zones Ć©loignĆ©es se fait par lāintermĆ©diaire de la circulation ocĆ©anique, de la zone de convergence intertropicale (ZCIT) et des vents dāouest des latitudes moyennes, illustrant le couplage trĆØs Ć©troit entre les composantes du systĆØme climatique.