Amazonie : d’anciens FARC lancent une « guĂ©rilla » contre la dĂ©forestation !

Crédits : iStock

Depuis maintenant trois ans, les FARC ont signé un accord de paix avec le gouvernement colombien après des décennies de conflit. Cependant, certains anciens guérilleros se remobilisent depuis peu afin de préserver la forêt en danger.

Des « guerriers de l’environnement »

Les Forces armĂ©es rĂ©volutionnaires de Colombie (FARC) reprĂ©sentaient la principale guĂ©rilla communiste impliquĂ©e dans le conflit armĂ© colombien, ayant dĂ©butĂ© dans les annĂ©es 1960. Cette pĂ©riode de conflit s’est soldĂ©e par un accord de paix en 2016 mais certains anciens FARC ont trouvĂ© un autre combat Ă  mener. Comme l’indique la BBC dans une publication du 21 aoĂ»t 2019, d’anciens FARC ont dĂ©cidĂ© de se remobiliser pour la cause environnementale.

La chaĂ®ne britannique a interrogĂ© Albeiro Suarez, ayant passĂ© presque trois dĂ©cennies Ă  se battre aux cĂ´tĂ©s des FARC. Ce dernier a expliquĂ© que l’exploitation illĂ©gale de la foret a explosĂ© après la signature de l’accord de paix. Selon les chiffres officiels, celle-ci aurait plus que doublĂ© en Ă  peine trois ans ! Dans la rĂ©gion d’Uribe, Albeiro Suarez vit dans la jungle amazonienne avec une centaine d’autres ex-FARC ainsi que leur famille. L’objectif ? Surveiller et protĂ©ger la forĂŞt.

D’anciens FARC actifs de 1964 Ă  2016 ont dĂ©cidĂ© de se remobiliser afin de protĂ©ger la foret !
Crédits : Wikipedia

Une mobilisation sérieuse

Albeiro Suarez a expliquĂ© que la mobilisation ne concernait pas seulement la prĂ©sence d’anciens combattants. En effet, chaque activitĂ© illĂ©gale est dĂ©noncĂ©e et les militants participent Ă  des activitĂ©s destinĂ©es Ă  rĂ©habiliter la foret. En effet, des campagnes de reforestation sont rĂ©gulièrement organisĂ©es. Le porte-parole de ce nouveau mouvement a Ă©galement fait part de son rĂŞve. Ce dernier espère qu’un jour, la rĂ©gion d’Uribe soit Ă  mĂŞme de dĂ©velopper l’Ă©co-tourisme. La perspective de crĂ©er une coopĂ©rative sociale permettant Ă  la population de participer activement Ă  la protection de la forĂŞt serait très apprĂ©ciable selon lui.

Cette information fait Ă©cho Ă  la catastrophe touchant actuellement l’Amazonie du cĂ´tĂ© brĂ©silien. Depuis plusieurs semaines, de très nombreux incendies ravagent la forĂŞt. Pas moins de 2 500 nouveaux dĂ©parts de feu ont Ă©tĂ© recensĂ©s ces derniers jours par l’Institut national de recherche spatiale (INPE). Le prĂ©sident brĂ©silien Jair Bolsonaro, Ă  qui l’on impute la responsabilitĂ© d’une telle situation, vient d’autoriser l’armĂ©e Ă  se mobiliser pour combattre les incendies.

Articles liés :

L’Amazonie pourrait avoir dépassé le point de non-retour…

Les émissions de CO2 dues aux incendies en Amazonie seraient jusqu’à 4 fois plus importantes que ce que l’on pensait

Amazonie : L’équivalent “d’un million de terrains de football” perdus en un an