Amazon élabore un algorithme créateur de prêt-à-porter !

Crédits : capture Youtube / amazonfashion

Le géant américain du e-commerce désire devenir un acteur important de la scène de la mode vestimentaire. Un nouveau programme a été mis au point pour créer des vêtements en détectant les tendances grâce à l’analyse de photos.

Amazon, bientôt leader du marché de la mode sur Internet ? C’est en tout cas les ambitions cette société jouant, nous le savons, sur plusieurs tableaux depuis quelques années. Alors qu’Amazon est un géant mondial du commerce en ligne, la mode lui échappe encore, mais pour combien de temps ? L’algorithme créé peut permettre le design de vêtements tendance à partir de rien après une simple analyse de photographies.

Plus précisément, l’algorithme en question a été développé par son centre de recherche basé en Californie (États-Unis) : Amazon Lab126. Relatés par le MIT Technology Review, les travaux d’Amazon font état de l’utilisation d’un « generative adversarial network », une technique d’apprentissage automatique nouvelle faisant travailler l’un contre l’autre deux réseaux de neurones artificiels distincts, une technique destinée à augmenter la qualité de la réponse formulée par l’algorithme.

Le programme est alors capable d’analyser plusieurs images et d’appréhender un style vestimentaire afin de le reproduire, ce qui revient à dire que l’algorithme pourra arpenter les réseaux sociaux afin de prendre connaissance des dernières tendances à la mode afin de dessiner des vêtements surfant sur la vague.

Afin de devenir un acteur de poids dans le domaine de la mode, Amazon a déjà lancé deux projets allant dans ce sens. Il y a quelques semaines, le service Prime Wardrobe (seulement disponible aux États-Unis) permet d’essayer un vêtement avant de se le procurer. Cela n’est pas un hasard dans la mesure où Amazon désire à terme développer sa propre marque de prêt-à-porter. Le géant américain a également lancé Echo Look, une caméra contenant l’assistant virtuel Alexa. Cet outil connecté de vous prendre en photo ou en vidéo pour vous voir sous tous les angles et de créer un lookbook ou de partager vos photos facilement. Son algorithme basé sur le machine learning permet également de donner une opinion entre deux tenues sur celle qui est la plus flatteuse sur vous et la plus tendance (le tout ayant été mis en place avec l’aide de spécialistes de la mode). Enfin, le système promet aussi à l’utilisateur de découvrir de nouvelles marques et styles en s’inspirant du lookbook créé. Visionnez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus :

Sources : MIT Technology ReviewThe VergeMashable