Cet amas de galaxies pèse 3 millions de milliards de fois la masse du Soleil !

ACT-CLJ0102-4915, c'est le plus grand, le plus chaud et le plus brillant des amas de galaxies à rayons X jamais découvert dans l'Univers lointain

Des astronomes utilisant le télescope spatial Hubble de la NASA/ESA ont estimé la masse d’un amas de galaxies : environ trois millions de milliards de fois celle du Soleil.

Connu officiellement sous le nom de ACT-CLJ0102-4915, c’est le plus grand, le plus chaud et le plus brillant des amas de galaxies à rayons X jamais découvert dans l’Univers lointain. Rappelons que les amas de galaxies sont les plus grands objets de l’Univers liés par la gravité. Ceux-ci se forment sur des milliards d’années au fur et à mesure que de plus petits groupes de galaxies se rassemblent lentement. Les observations du Very Large Telescope de l’ESO, de l’Observatoire Chandra de la NASA et du télescope cosmologique d’Atacama (ACT) ont par ailleurs montré que cet amas gigantesque était en réalité composé de deux amas de galaxies se heurtant à des millions de kilomètres à l’heure.

Vous retrouverez ACT-CLJ0102-4915 (surnommé « El Gordo » en espagnol, ce qui signifie « Le Gros ») à environ 7,2 milliards d’années-lumière de la Terre. Hubble a par ailleurs découvert que la majeure partie de la masse de cet amas était cachée, dissimulée sous la forme de matière noire.

Cette scène spectaculaire a été capturée par les instruments ACS (Advanced Camera for Surveys) et WFC3 (Wide-Field Camera 3) de Hubble dans le cadre d’un vaste programme d’observation baptisé RELICS (Reionization Lensing Cluster Survey), qui vise à sonder l’espace lointain pour mettre à jour nos origines cosmiques.

Grâce à ce programme, rappelons qu’il y a quelques jours, Hubble nous révélait l’image d’une galaxie embryonnaire qui existait lorsque l’univers n’avait que 500 millions d’années.