in

Alyssa Carson : cette jeune astronaute pourrait être la première personne à poser le pied sur Mars

Alyssa Carson en 2016, en formation à la Advanced PoSSUM Space Academy. Crédits : Wikipédia

La première personne à poser le pied sur Mars pourrait être une femme : Alyssa Carson. La jeune astronaute de 18 ans en rêve depuis toute petite.

Il y a 50 ans, Neil Armstrong et Buzz Aldrin posaient le pied sur la Lune. Une première historique. Et si plusieurs agences ambitionnent d’y retourner, nos regards se portent aujourd’hui davantage sur la planète Mars. Nous pourrions d’ailleurs nous poser sur la planète rouge au cours de la prochaine décennie. Et la première personne à le faire pourrait bien être une femme : Alyssa Carson, 18 ans.

Une jeune femme ambitieuse

Dès son plus âge, elle a jeté son dévolu sur Mars. Une curiosité née après avoir visionné un épisode du dessin animé Les Mélodilous. Depuis, elle se prépare avec cet objectif très clair. En témoigne sa récente entrevue avec Stylist Magazine.

« Mars me fascine – c’est la seule planète du système solaire sur laquelle nous pouvons nous rendre grâce à notre technologie, explique-t-elle. J’aimerais être l’une des premières scientifiques à rechercher des signes de vie sur place ».

Son parcours est également étonnant. La jeune astronaute a durant sa jeunesse participé à 19 camps spatiaux. À 12 ans, elle est devenue la seule personne à avoir terminé le programme Passeport de la NASA. Ce projet vise à collecter des timbres commémoratifs dans le but de bénéficier d’offres et de réductions. Pour ce faire, Alyssa a dû visiter les 14 centres de la NASA répartis dans neuf États.

À l’âge de 15 ans, elle a finalement réussi à intégrer la Advanced PoSSUM Space Academy. Et grâce à ses talents, elle est aujourd’hui la plus jeune astronaute en formation du monde.

Crédits : Wikipédia

Un plan de carrière bien établi

Pour son premier voyage sur Mars, la jeune femme prévoit d’y séjourner une vingtaine de mois en compagnie de cinq autres astronautes, avant de revenir sur Terre avec des échantillons martiens. Elle imagine, au cours de sa mission, une capsule qui pourrait se fixer à une structure déjà placée en orbite autour de Mars. Une sorte de passerelle qui permettrait de se rendre facilement à la surface. Un projet déjà en cours autour de la Lune, d’ailleurs.

Sur place, la nourriture serait a priori la même sur Terre. Elle rappelle que le pain, en revanche, sera interdit à cause des miettes. Les astronautes passeront leurs nuits dans des sacs de couchage accrochés au mur, « avec des trous pour les bras », dit-elle. L’astronaute, friande de séries Netflix – notamment Stranger things – et d’émissions de pâtisseries, espère également pouvoir continuer à profiter de ces petits loisirs dans l’espace. Oui, il y aura le wifi sur Mars, assure-t-elle.

En cas de pépin, un médecin sera toujours à bord, explique-t-elle, rappelant également que tous les astronautes impliqués auront une formation médicale. Pour se laver, les douches ne seront pas accessibles sur Mars. Il faudra compter sur des lingettes et des pulvérisateurs d’eau, explique-t-elle.

mars
Alyssa Carson à la base aérienne de Barksdale, en Louisiane, le 26 avril dernier. Elle est venue y transmettre un message d’inspiration aux jeunes étudiants. Crédits : Ted Daigle

Quant à savoir ce qui devrait le plus lui manquer, une fois “là-haut”, la jeune femme évoque bien évidemment sa famille et ses amis. Mais également « l’atmosphère de la nature, comme les arbres et les océans ».

Elle termine l’interview par un message d’encouragement aux jeunes filles qui, comme elle, ont de l’ambition. Qu’elles veuillent devenir astronautes ou faire carrière dans quelque chose de complètement différent, il est important de croire en ses rêves, rappelle-t-elle. « Ne les abandonnez jamais et ne pensez jamais qu’ils sont trop fous ».

Retrouvez son interview complète ici (en anglais).

Source

Articles liés :

Quels impacts sur l’humanité aurait la découverte d’une vie sur Mars ?

Pourrait-on nourrir un million de personnes sur Mars ?

Voici les combinaisons qui pourraient être portées sur Mars