in ,

Allons-nous vers un monde entièrement digitalisé ?

Crédits : Max Pixel

Cinq grands domaines de l’industrie s’apprêtent à subir une transformation inédite du fait de la révolution digitale. Quels sont ces secteurs et comment devraient-ils évoluer ?

Dans un article publié par Readwrite le 5 septembre 2019, il est expliqué comment cinq grands domaines de l’industrie vont évoluer sous l’impulsion de la révolution digitale. Cette publication est en partie inspirée d’un rapport de l’International Data Corporation (IDC) publié en fin d’année 2018.

La construction, l’immobilier et la santé

La construction semble être un des domaines les plus concernés. En effet, l’apparition de nombreuses start-up est synonyme de constructions innovantes, de logiciels inédits, etc. Comment ne pas citer l’impression 3D, incarnant une véritable révolution concernant le processus de fabrication, tout comme l’arrivée de nouveaux matériaux. Les progrès en robotique doivent également être pris en compte, comme en témoignent les performances de Hadrian X, le robot maçon aux 1 000 briques par heure.

robot maçon
Hadrian X, le robot maçon aux performances incroyables
Crédits : capture YouTube/FBR

Par ailleurs, le marché de l’immobilier devrait lui aussi être boosté par la révolution digitale. L’exemple de Zillow, une entreprise spécialisée dans le rachat des biens immobiliers en ligne est plutôt parlant. Cette société utilise des algorithmes permettant d’acheter des biens puis les revendre lorsque leur valeur augmente.

Le domaine de la santé est également concerné, soumis à de réelles difficultés administratives. Le traitement des données relatives aux patients ainsi que la gestion de leur suivi devrait s’alléger avec le digital. Par exemple, les capteurs NFC sont régulièrement cités, permettant une communication sans contact de courte portée. Ceci permettrait de suivre certains patients sans que ces derniers se rendent à l’hôpital ou chez le médecin. Évoquons également l’intelligence artificielle ou encore la réalité virtuelle, ayant déjà des applications en médecine !

Les administrations et la finance

Selon Readwrite, les administrations locales et gouvernementales cherchent à être plus performantes et simplifier leurs processus. Par exemple, une application d’assistanat baptisée Paige est testée à San Francisco. Il s’agit d’un chatbot voué à guider les salariés contraints de choisir des produits ou services.

Le domaine de la finance et des assurances devrait aussi subir des changements. Par exemple, les paiements mobiles sont voués à se multiplier, tout comme les règlements par le biais des technologies biométriques telles que la reconnaissance faciale. Il se pourrait qu’un jour peut-être, la monnaie physique voire même les banques disparaissent !

Articles liés :

La carte bancaire biométrique arrive en France ! De quoi s’agit-il ?

Bientôt des chantiers de construction entièrement automatisés ?

Une IA assistera bientôt des chirurgiens cardiaques !