Allons-nous bientôt assister à l’avènement des « thanabots » ?

cimetière
Normandy Landing American Cemetery, located near Omaha Beach. Photo taken on a foggy morning in March 2013.

Dans un futur plus ou moins proche, parler aux morts devrait presque faire partie du quotidien. Les progrès de l’intelligence artificielle entraînent en effet le développement de projets de « thanabots », autrement dit des IA génératives se basant sur les informations des personnes défuntes.

Des robots conversationnels parlant à la place des morts

Pratik Desai est un ingénieur informatique travaillant dans la Silicon Valley aux États-Unis. En avril dernier, nous évoquions ses travaux visant à créer des avatars boostés à l’IA pour incarner des défunts. Il conseillait notamment aux internautes d’enregistrer régulièrement les voix de leurs parents et amis, car selon lui  nous aurons accès à des avatars réalistes incarnant des personnes décédées avant la fin de l’année 2023. Il faut dire que ce type de projet, qui appartenait encore il y a peu au domaine de la science-fiction, pourrait rapidement devenir réalité avec les progrès fulgurants de l’IA.

Toutefois, des prémices existent déjà, comme le projet December (voir vidéo en fin d’article) qui a été lancé en 2021 par le développeur Jason Rohrer. Il propose aux internautes (moyennant finances) de renseigner toutes les informations d’un proche défunt afin de générer un « thanabot ». Il s’agit ni plus ni moins d’un robot conversationnel se basant sur une personne disparue. Selon certains témoignages, l’expérience est plutôt saisissante.

IA
Crédits : StudioM1 / iStock

Tout le monde s’y met

Depuis un an, les IA accessibles au public qui sont capables de produire du texte et des images sont nombreuses. Les robots conversationnels intelligents (dont ChatGPT) existent donc déjà, ce qui ouvre naturellement la porte à des thanabots de plus en plus convaincants. Rappelons qu’il s’agit d’IA qui s’entraînent à l’aide de très nombreuses données et qui passent généralement le test de Turing haut la main malgré quelques imperfections. Évoquons également le fait que les GAFAM sont aussi de la partie. Amazon a lancé son IA Bedrock, Google développe Bard et Microsoft travaille sur Bing Chat, également basé sur ChatGPT. Apple dit aussi travailler sur ce genre de projet depuis quelques années. Il n’est donc pas a exclure que ces géants du numérique proposent un jour leur propre service de thanabot.

Enfin, une question demeure : ce genre de robot conversationnel sera-t-il bien accueilli par la société ? La chercheuse spécialiste des cultures numériques Leah Henrickson avait donné son avis dans une publication scientifique en janvier 2023. L’experte estimait que certains problèmes d’ordre éthique existeront, comme le fait que ces IA apparaissent sans le consentement des défunts. Toutefois, il se pourrait aussi qu’un jour, certaines personnes désirent de leur vivant participer à la création de leur propre thanabot qui « prendrait le relais » après leur mort.