Allergies : pourquoi le pollen de bouleau est-il aussi agressif ?

allergies pollen bouleau
Crédits : smellypumpy/Pixabay

Éternuements, congestion nasale, yeux larmoyants et autres démangeaisons… Avec l’arrivée du printemps, les symptômes d’allergies saisonnières causées par le pollen commencent à se manifester chez des millions de personnes dans le monde entier. Le pollen de bouleau est l’un des allergènes les plus courants et les plus agressifs pendant cette saison, affectant des personnes de tous âges et de toutes origines géographiques. Comment l’expliquer ?

Comment fonctionnent les allergies au pollen ?

Les particules de pollen, produites par les plantes pour se reproduire, sont normalement inoffensives pour la plupart des gens. Cependant, chez les personnes allergiques, le système immunitaire considère le pollen comme un envahisseur étranger et déclenche une réponse immunitaire pour s’en protéger.

Dans le détail, une fois dans les voies respiratoires, le pollen rencontre des cellules du système immunitaire appelées mastocytes. En réponse, ces dernières libèrent une substance : de l’histamine. En contact avec l’histamine, les vaisseaux sanguins se dilatent, provoquant une inflammation et une irritation des muqueuses nasales et oculaires. Autrement dit, c’est elle qui provoque les symptômes typiques de ces allergies. Ces mêmes symptômes peuvent alors varier en fonction de la gravité de la réaction immunitaire. Certaines personnes peuvent avoir des réactions légères tandis que d’autres peuvent éprouver des symptômes plus graves pouvant affecter leur qualité de vie.

Le traitement des allergies au pollen peut inclure des antihistaminiques, des corticostéroïdes nasaux, des décongestionnants et des immunothérapies allergéniques. Les antihistaminiques aident à réduire la production d’histamine, tandis que les corticostéroïdes nasaux aident à réduire l’inflammation. Les décongestionnants aident quant à eux à réduire la congestion nasale, tandis que les immunothérapies allergéniques visent à modifier la réponse immunitaire du corps aux allergènes en administrant de petites quantités d’allergènes au fil du temps afin de réduire la réactivité immunitaire globale.

allergies pollen bouleau
Crédits : cenczi/Pixabay

Pourquoi le pollen de bouleau est-il aussi agressif ?

Le pollen de bouleau est considéré comme très agressif en raison de la grande quantité de protéines allergéniques qu’il contient. Ces protéines peuvent provoquer une forte réaction allergique chez les personnes sensibles. Par ailleurs, le pollen de bouleau est produit en grandes quantités avant d’être transporté au gré du vent sur de longues distances, ce qui en fait un allergène très commun dans les régions tempérées du monde. En outre, ces particules sont très petites et légères, ce qui leur permet de voyager facilement dans l’air et de pénétrer dans les voies respiratoires.

Les protéines allergéniques présentes dans le pollen de bouleau sont également très stables et peuvent résister aux températures élevées et aux conditions acides de l’estomac. Cela signifie que même si le pollen est ingéré, il peut encore déclencher une réaction allergique. Enfin, rappelons que les bouleaux sont souvent plantés dans les villes et villages, notamment pour leur beauté ornementale. Cela augmente naturellement la concentration de ces particules dans l’air dans les zones habitées.