Aller sur Mars pourrait ĂȘtre deux fois plus mortel que nous le pensions

Crédits : iStock

Alors que SpaceX vient de dĂ©voiler son plan pour envoyer des hommes sur Mars en 2024, une nouvelle Ă©tude indique que les rayons cosmiques hautement Ă©nergĂ©tiques pourraient ĂȘtre deux fois plus mortels que ce que nous pensions. Sur la planĂšte rouge, les capacitĂ©s physiques et cognitives des premiers explorateurs pourraient en effet ĂȘtre sĂ©rieusement dĂ©tĂ©riorĂ©es.

La planĂšte rouge fait rĂȘver. La NASA prĂ©voit par exemple d’y envoyer des astronautes dans les quinze ou vingt prochaines annĂ©es. La Chine, la Russie ou les Émirats ne sont pas en reste non plus et comptent bien se faire un nom dans cette course. Pendant ce temps, le fondateur de SpaceX, Elon Musk, tente encore de rĂ©duire les coĂ»ts des vols spatiaux et vise Ă  Ă©tablir une colonie martienne dĂšs que possible. Mais qu’on se le dise, Mars est une jolie planĂšte, mais elle est loin d’ĂȘtre accueillante. Outre les difficultĂ©s techniques inhĂ©rentes Ă  un tel voyage, la santĂ© des futurs explorateurs n’est pas Ă  prendre Ă  la lĂ©gĂšre. Une Ă©tude publiĂ©e dans la revue Nature suggĂšre en effet que le risque de cancer lors d’une mission spatiale vers Mars pourrait ĂȘtre multipliĂ© par deux avec en cause le rayonnement cosmique et l’absence de champ magnĂ©tique.

Le rayonnement cosmique se compose de particules chargĂ©es en provenance du milieu interstellaire. Ces particules chargĂ©es proviennent d’étoles explosives, de trous noirs et d’autres sources puissantes de l’espace. Sur Terre, nous sommes protĂ©gĂ©s de ces rayonnements par le champ magnĂ©tique, une sorte de gigantesque bouclier qui permet Ă  la vie d’évoluer sereinement. En revanche, un voyage sur Mars amĂšnerait les astronautes Ă  sortir de ce champ protecteur et Ă  se retrouver ainsi exposĂ©s. Les rayons peuvent entre autres endommager l’ADN, augmenter le risque de cancer, conduire Ă  des cataractes, causer des dommages au systĂšme nerveux et entraĂźner des problĂšmes de circulation sanguine.

En Ă©tudiant les effets du rayonnement chez les souris, Francis Cucinotta et son Ă©quipe, de l’UniversitĂ© du Nevada Ă  Las Vegas, ont constatĂ© qu’une exposition prolongĂ©e pouvait dĂ©vaster le noyau d’une cellule et provoquer des mutations pouvant entraĂźner des cancers. Ces risques seraient deux fois plus grands que prĂ©vu. Pire, les cellules endommagĂ©es enverraient Ă©galement des signaux aux cellules environnantes non affectĂ©es pour les inciter Ă  se mutiler, causant ainsi des tumeurs ou des cancers supplĂ©mentaires. Les modĂšles prĂ©cĂ©dents n’avaient pas vraiment reprĂ©sentĂ© cet effet domino. Ces rayons doivent donc ĂȘtre pris en compte plus que tout Ă  l’heure oĂč tous les viseurs sont tournĂ©s vers l’espace !