in

Allemagne : un tribunal estime que la gueule de bois est une maladie !

Une cour de Francfort estime que la gueule de bois est une maladie ! Crédits : Pexels

À Francfort, des magistrats ont pris un arrêté stipulant que la gueule de bois était une maladie. Or actuellement, se déroule de la fête de la bière de Munich ! Pourquoi une telle décision ?

La gueule de bois, une maladie ?

Comme chacun sait, il est ici question d’une sensation peu confortable se manifestant à la suite d’une consommation excessive d’alcool. Celle-ci apparaît entre 6 à 8 heures après la dite consommation, lorsque le taux d’alcool dans le sang diminue. Or, il faut savoir que le mécanisme lié à la gueule de bois n’a pas encore été complètement élucidé. Toutefois, cette dernière est considérée comme un trouble complexe et multifactoriel.

Depuis le 21 septembre et jusqu’au 6 octobre 2019, se déroule la 186e édition de la fête de la bière de Munich (Oktoberfest). Or, cette année, la plus grande fête de la bière au monde a été marquée par une décision prise à quelques centaines de kilomètres de là, à Francfort. Selon la BBC, un arrêté rendu public par une cour de justice estime que la gueule de bois est une maladie.

Crédits : wp paarz / Flickr

Une société poursuivie en justice

Si les magistrats de Francfort ont pris cet arrêté, il semble que cela ne soit pas par plaisir. En réalité, l’affaire trouve son origine dans la requête déposée par une association contre une société fabriquant une poudre et une boisson “anti-gueule de bois”. Or, cette même société s’est rendu coupable d’avoir vanté les mérites de ses produits en avançant des arguments liés à la santé.

En outre, les magistrats ont déclaré que nul n’avait le droit de s’attribuer les propriétés de traitement (ou de prévention) d’une maladie humaine. Par ailleurs, le terme de maladie a d’ailleurs été précisé dans cette affaire. Selon les magistrats, peut être considéré comme maladie un dysfonctionnement de l’état normal du corps, et ce même si celui-ci s’avère être minime ou provisoire.

Nombreuses sont les personnes cherchant un remède à ce trouble. Certains vont boire beaucoup d’eau, manger une assiette de friture ou encore boire du café. D’autres vont manger une poire avant de commencer à consommer de l’alcool. En 2016, un média nord-coréen déclarait qu’une usine nommée Taedonggang avait mis au point un alcool garanti sans gueule de bois. En 2018, des chercheurs travaillaient même sur une pilule anti-gueule de bois.

Articles liés :

Il y a 1 900 ans, les Égyptiens avaient déjà un remède contre la gueule de bois

Certaines bactéries brassent de l’alcool dans nos intestins

Alcool : ils utilisent la réalité virtuelle pour sensibiliser les adolescents !