Allemagne : bienvenue à l’ascenseur horizontal !

Crédits : ThyssenKrupp

L’ascenseur horizontal a passé son premier test avec succès. Celui-ci peut se déplacer aussi bien verticalement qu’horizontalement. Il ne comporte pas de câble, mais circule sur des rails en étant propulsé par des électroaimants.

Et voilà, l’ascenseur horizontal est désormais une réalité ! Mis au point par la société allemande ThyssenKrupp, celui-ci a passé un premier test dans une tour de 246 mètres de hauteur. La tour construite spécialement pour ce genre de test est située à Rottweil, dans le sud de Stuttgart (Allemagne).

« Nous sommes parvenus à construire un ascenseur sur rails guidé avec une très grande précision qui résiste aux vibrations », indique Markus Jetter, responsable scientifique du projet MULTI.

Il faut savoir que l’ascenseur MULTI est dépourvu de câbles et se déplace grâce à des rails et des électroaimants actifs sur tout le trajet de la cabine. Les chercheurs ont également mis au point une sorte d’échangeur destiné à modifier la direction de l’ascenseur afin de le placer en position verticale ou horizontale.

Si cette technologie est plutôt onéreuse, celle-ci pourrait modifier le transport des personnes à l’intérieur des immeubles. En effet, le temps d’attente et de parcours devrait être réduit et les chemins possibles pourraient être multipliés. D’ailleurs, ThyssenKrupp cite une étude expliquant que les travailleurs dans les gratte-ciel attendent plus de seize ans de leur vie en temps cumulé hors et dans les ascenseurs.

De plus, comme l’indique le Financial Times, l’actuelle double problématique des architectes devant composer avec les ascenseurs classiques est la suivante : leur poids limite la taille des bâtiments et la perte d’espace demeure conséquente.

Enfin, il faut savoir que d’ici 2050, 70 % de la population mondiale pourrait vivre en ville et déjà, les gratte-ciel se multiplient en milieu urbain. Alors que le mode de fonctionnement des ascenseurs est le même depuis environ 160 ans, une révolution est actuellement sûrement en marche comme l’indique la vidéo ci-dessous :

Sources : Les ÉchosScience & Vie