in ,

Allemagne : bientôt des cartes d’identité virtuelles sur iPhone ?

Crédits : Wikimedia Commons

La prochaine version du système d’exploitation de l’iPhone (iOS 13) sera disponible dans quelques mois. Or, celui-ci aura de nouvelles fonctionnalités prenant en compte la technologie NFC. Cette nouveauté semble avoir donné des idées au gouvernement allemand, qui réfléchit à la possibilité d’offrir aux citoyens la numérisation leurs papiers d’identité.

Qu’est-ce que la technologie NFC ?

La technologie NFC ou communication en champ proche (CCP) est une technologie de communication sans fil à courte portée et à haute fréquence. Celle-ci permet l’échange d’informations entre des périphériques, et ce jusqu’à une distance d’environ 10 cm. Il s’agit de la technologie à l’œuvre lorsque l’on effectue un paiement sans contact avec une carte bancaire adaptée.

La prochaine version du système d’exploitation de l’iPhone (iOS 13) sortira à l’automne 2019. Or, celle-ci promet davantage de fonctionnalités compatibles avec la technologie NFC. Comme l’explique un article publié par le média allemand Macerkopf le 17 juin 2019, l’Allemagne pourrait utiliser ce procédé pour créer des cartes d’identité virtuelles.

La technologie NFC est déjà utilisée pour les paiements sans contact
Crédits : Pixabay

Digitaliser ses papiers d’identité

Ainsi, le gouvernement allemand préparerait son application AusweisApp2 qui avec l’iOS 13, devrait permettre de digitaliser les documents d’identité des citoyens du pays. Cela leur permettra de se passer des versions papier lors de leurs déplacements et de bénéficier d’un fichier tout prêt pour une utilisation en ligne. Il faut savoir que le Japon a adopté depuis quelque temps les cartes d’identité équipées NFC. L’arrivée de l’iOS 13 devrait permettre aux citoyens de scanner la puce de leur carte et donc de numériser le document.

Concernant nos amis allemands, la vraie question repose peut-être sur leur capacité à accepter un tel système. Réputé pour sa protection de la vie privée, ce pays pourrait avoir quelques citoyens plutôt réticents à l’idée de rentrer des coordonnées aussi sensibles dans leur iPhone. Par ailleurs, la technologie NFC n’est pas infaillible. Dans tous les cas, et même s’il y a une utilisation massive de l’application, les cartes physiques ne devraient pas pour autant disparaître.

Outre-Manche, malgré l’éventualité du Brexit, on parle de digitaliser les passeports des citoyens de l’UE. À Paris, il n’est pour l’instant pas question de documents aussi importants, mais de dématérialiser la carte à puce sans contact Navigo (transports).

Sources : EngadgetSiècle Digital

Articles liés :

Sa carte d’identité est flanquée d’une modélisation en 3D de son visage

Passeport biométrique : que contient-il et où peut-on voyager ?

La carte bancaire biométrique arrive en France ! De quoi s’agit-il ?